UNA GIORNATA PARTICOLARE

mercredi 07 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/10/2009 à 08h10

Hier la journée sur les marchés a été une journée particulière, une journée passionnante, une de ces journées qui font tout l'intérêt des marchés. Hier la journée a montré que les vannes de la spéculation étaient à nouveau complètement ouvertes.

Hier tout a monté. Tout, sauf le dollar bien sur. Les indices boursiers, les bourses des pays émergents, le pétrole et l'or. A part la hausse des taux australiens de 0.25% aucun réel élément fondamental. Non on sent à nouveau se déverser sur le marché les flots de capitaux spéculatifs. Et une fois de plus, tout cela vient des Etats Unis.
On assiste à un remarke de 2001. Pour sauver leur économie les Etats Unis injectent à nouveau massivement des centaines de milliards de dollars à taux zéro. Les Canadair déversent chaque jour leurs tonnes de billets.
Mais il y a une vraie différence aujourd'hui. L'argent ne tombe pas dans l'économie réelle, il tombe, quel paradoxe aprés les discours du G20, dans l'économie virtuelle des marchés et s'engouffre dans toutes les brèches des marchés spéculatifs.
Tout cela n'est pas bon.
Tout cela est malsain.
Sauf si les fondamentaux de l'économie réelle rattrapent les anticipations des marchés et si l'argent parvient enfin chez les ménages et les PME. Mais ce n'est pas le cas. Les résultats de trading des banques vont être encore spectaculaires mais le chomage va augmenter. L'histoire ne bégaie pas, elle se répète.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com