Une autre manière de jouer les actions

mercredi 10 février
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 10/02/2010 à 17h02

Beaucoup d’actions, notamment la plupart des actions du CAC 40, sont encore loin de leurs niveaux de 2007. La plupart des analystes voit des actions comme France Telecom, Vivendi, Alstom ou encore AXA largement remonter en 2010. Malgré cela, les marchés sont tendus et la situation incertaine. Ainsi les certificats bonus, qui offrent des perspectives de gains différentes mais attractives avec des risques souvent limités, représentent une autre manière de jouer ces actions, pas dénuée d’intérêts.

L’action France Telecom vaut autour de 16.50 euros actuellement. Nous avons un objectif de 22 euros sur la valeur.
Au lieu d’acheter l’action, on peut acheter le certificat bonus 2499S. Ce certificat vaut 21 euros. Ils s’achètent donc 27% plus cher que l’action. Mais il offre aux détenteurs du certificat à l’échéance Juillet 2010 une prime de 30 euros si l’action n’a pas touché 15.40 euros entre temps. Le gain potentiel est donc de 40% en quelques mois. Le produit peut paraître risqué car la barrière se situe à 6% sous le cours actuel. Mais il faut voir que France Telecom n’a pas coté 15.40 euros depuis Mars 2003, et que même lorsque le CAC était à 2500 en Mars 2009 France Telecom n’était pas aussi bas. On ne voit pas France Telecom atteindre ce niveau même si en Bourse tout peut arriver.
Le produit apparaît donc quand même plus risqué que l’action, mais le rendement potentiel est très attractif. On conseille pour les investisseurs offensifs

L’action Alstom vaut un peu plus de 46 euros actuellement. On a un objectif de 55 euros.
Au lieu d’acheter l’action, vous pourriez peut être choisir à la place le certificat 7178S qui cote 48.5 euros. Soit 5% au dessus du cours d’Alstom. Ainsi, votre risque n’est pas beaucoup plus élevé qu’un achat d’Alstom. Le certificat rembourse à l’échéance Décembre 2010 57 euros, soit un gain de 18%, si Alstom n’a pas touché 36.53 euros pendant la durée de vie du produit. Ce qui fait quand même une baisse de 25% du titre.
On peut donc acheter ce produit qui parait moins risqué qu’Alstom, même s’il vaut un peu plus cher, et qui a un rendement potentiel aussi attractif. Attention toutefois, étant donné l’échéance Décembre 2010 assez lointaine, on conseille de profiter d’un rebond d’Alstom pour le vendre au dessus de 10% de gain. On conseille ce produit pour les investisseurs équilibrés qui souhaitent prendre un peu de risques.

AXA cote 14.9 euros. On a un objectif de 17 euros sur la valeur.
On conseille à ceux qui s’intéressent à AXA de regarder le certificat 2995Z qui s’achète 15.7 euros soit 5% en dessus du cours d’AXA. Le risque du bonus est proche du risque de l’action, d’autant plus que la barrière est à 13 euros. Mais l’émetteur du bonus rembourse à l’échéance 24 Juin 2010 20 euros, soit 37% de gain si AXA ne passe pas sous les 13 euros. Ainsi le rendement du produit apparaît très attractif pour un risque assez identique finalement.
On conseille ce produit pour les profils dynamique à la place d’un investissement dans AXA

Enfin, vivendi cote actuellement 18.15. On a un objectif de 25 euros.
Le certificat 1965Z cote 19 euros et offre une prime de 24 euros soit 25% de gain si Vivendi ne cote pas sous 15 euros. 15 euros ca fait quand même 17% de baisse et on n’aurait pas vu ce niveau depuis Octobre 2003. C’est un produit également destiné au profil dynamique, à la place d’un investissement dans l’action et c’est le produit qui nous semble le plus attractif en terme de rendement/risque, même si comme l’échéance est éloignée, il faudra peut être le vendre par sureté autour de 22 euros ce qui ferait 15% de gain.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com