UNE BONNE NOUVELLE DANS LA TOURMENTE

mercredi 17 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 17/09/2008 à 07h09

La crise financière a un impact positif: la chute du pétrole et des matières premières...

A force d'être immergé, voire submergé tous les jours par cette crise, on finit par manquer de recul. Mais rappelez vous. Il y a encore quelques semaines. En Juin et Juillet trés exactement. Les craintes des consommateurs dans le monde entier, pays riches et pays pauvres, des politiques , des instances internationales n'avaient rien à voir avec la crise financière. C'était la flambée du )pétrole et des matières premières. Le pétrole était proche des 150 dollars et la plupart des grands experts nous annonçait les 200 dollars avant les 1000 dollars, et les matières premières devenaient inabordables provoquant les émeutes de la faim dans la plupart des pays émergents. La bonne nouvelle c'est que la crise a provoqué un effondrement des matières premières et ça c'est bénéfique.

Pourquoi cette chute brutale, notamment du pétrole?
Il y a une réponse économique mais elle n'est pas satisfaisante. L'économie mondiale ralentit donc la demande de matières premières chute donc le prix baisse. Je dis qu'elle n'est pas satisfaisante car en juin dernier, on savait déjà que l'économie était en fort ralentissement et pourtant le pétrole flirtait avec les 150 dollars. Non, la vraie raison est purement mécanique. La hausse des matières était purement spéculative. La crise financière a provoqué la chute de nombreux fonds spéculatifs et une évaporation instantanée de la liquidité et donc un effondrement de ces marchés

C'est un retournement de tendance ou une simple pause?
Nous ne verrrons plus un pétrole proche de 150 dollars avant plusieurs années. C'est un retournement de tendance. Cela ne veut pas dire que le pétrole ou les matières premières ne peuvent pas rebondir de 15 à 20% mais l'ère de la flambée est terminée. Finalement, la crise a des avantages.

A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com