UNE BONNE SURPRISE

vendredi 09 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 09/09/2011 à 07h09

La proposition de Barack Obama hier devant le Congrès était une bonne surprise et pourrait ouvrir la voie à d'autres pays. Un package de relance tourné vers les petites entreprises, l'investissement et l'emploi combiné à des plans d'austérité ciblés, c'est peut être la solution pour combiner rigueur et croissance.

C'est finalement un package de relance de l'emploi de 447 milliards de dollars qu'a annoncé Barack Obama, plus que prévu
C'est un tournant majeur. Depuis des mois, dans tous les pays en crise, on parle austérité seulement. Réduction des dépenses, drastiques dans certains pays, anecdotiques dans d'autres comme la France. Mais la rigueur et l'austérité sans projet pour la croissance et pour l'emploi, ça ne sert rien. Il faut et c'est vrai que l'exercice est difficile combiner austérité et relance. A priori c'est incompatible.En réalité c'est possible. Il faut réduire les dépenses publique non productives et relancer les investissements productifs. C'est ce que semble vouloir tenter Barack Obama.

En quoi ce plan est il différent des précédents et des plans de relance habituels?
Les plans de relance adoptés aux Etats-Unis ou même en France étaient des plans de relance tournées vers la consommation. L'exemple typique c'est la prime à la casse dont on sait que sur la durée, elle ne sert à rien. Il faut des plans de relance tournés vers l'investissement. Il ne s'agit pas de faire des chéques aux ménages mais d'aider les petites et moyennes entreprises à se développer pour créer de l'emploi, c'est le cas avec la proposition de réduire les impôts et les taxes pour les PME américaines

Est-ce que ce plan a une chance de passer?
Car on parle de réductions d'impôts pour les petites entreprises, investissements et relance de l'emploi et pas relance de la consommation. C'est un discours que les Républicains comprennent. Et Obama s'est engagé à présenter un plan de réduction de dépenses pour financer ce plan de relance. Obama a peut être ouvert une voie. La voie de la relance ciblée face à l'austérité ciblée.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com