Une cruelle comparaison

mercredi 07 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 07/09/2016 à 07h09

Le ministre des Finances allemand évoque la possibilité d’une baisse des impôts. Une fois de plus la comparaison est cruelle, même si on s’y est habitué. Alors que le gouvernement français vient d’annoncer un cadeau fiscal de 1 milliard d’euros, l’Allemagne annonce qu’elle dispose d’une marge de manœuvre de 15 milliards de baisse d’impôts.

FROMAGE ET DESSERT

Pour la France c'est un milliard d’euros qu’elle n’a pas bien sûr puisque nos comptes publics sont largement déficitaires, 1 milliard d’euros qu’il faudra donc emprunter. Pour l'Allemagne c'est 15 milliards d’économies réalisées, 15 milliards d’excédents à distribuer. Pas de la monnaie de singe, non, des espèces sonnantes et trébuchantes qui s’accumulent jour après jour dans les coffres allemands. Et, dit Wolfgang Shauble, un cadeau qui n’empêchera pas l’investissement. C’est fromage ET dessert. L’Allemagne dont tous les comptes sont très largement au vert et qui surfe sur le plein-emploi peut à la fois réduire massivement les impôts mais aussi investir.

UN TOURNANT EN EUROPE

C’est la beauté d’un modèle vertueux de réduction des dépenses publiques, de véritables années d’austérité et d’une discipline exemplaire. Après avoir semé, l’Allemagne récolte. C’est évidemment un cadeau fiscal qui tombe comme par hasard avec des élections qui s’annoncent difficiles pour Angela Merkel... Mais Angela Merkel est secouée pour les problèmes d’immigration pas pour son track record économique. Au-delà de cette comparaison dramatique pour la France, ce qu’il faut retenir de ces baisses d’impôts, c’est la volonté européenne de sortir de l’austérité avec des politiques de relance. De plus en plus de pays vont vouloir faire des cadeaux. Certains avec les économies réellement réalisées et d’autres en imposant à l’Europe un nouveau dérapage de leurs comptes publics. C’est un tournant.

IL VA FALLOIR VOUS DÉCIDER!

Bon, les Américains! Ça commence à suffire. Il va falloir vous décider. Un jour c'est l'euphorie, le lendemain c'est le ralentissement. Les chiffres économiques américains se suivent et ne se ressemblent pas. Hier c'était une journée sans avec l'activité des services en août largement décevante. Ils sont fous ces Américains.

ON APPELLE ÇA DE LA CAVALERIE

La Banque centrale européenne est devenue le premier acheteur de la dette des États européens (Les Échos). Donc les États dépensent de l'argent, et ceux qui sont en déficit comme la France doivent emprunter cet argent. C'est la Banque centrale européenne qui, de fait, leur prête cet argent. Et la BCE est une émanation des États européens. Tout ça n'est qu'un jeu d'écriture. Un vaste système de Ponzi. Mais ça ne dérange personne.

ON APPELLE CELA DE LA FOLIE

Autre conséquence de l'action des banques centrales : le groupe allemand Henkel et le groupe pharmaceutique français Sanofi ont emprunté hier à des taux...négatifs. No comment.

LE PRÉSIDENT PHILIPPIN

a encore fait parler de lui. Obama a refusé de le rencontrer lors du sommet avec les pays asiatiques, mettant en cause son action plus que musclée contre les trafiquants de drogue. Dutertre a répondu que ce n'est pas un "son of a whore" qui va dicter la politique des Philippines. Bonne ambiance. On rappelle que depuis que Dutertre a autorisé les meurtres des dealers, 3000 personnes ont été flinguées, et 600000 se sont rendues de peur d'être flinguées. Une méthode un peu radicale...

VIVE L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE

BlaBlaCar aurait levé 21 millions d'euros auprès d'un investisseur russe. On attend la valorisation. Sûrement stratosphérique. Je suis toujours étonné de voir ce type de sociétés, dont le succès est par ailleurs vraiment remarquable, refuser de pratiquer le "partage" et la transparence de leurs chiffres. J'aimerais bien connaître le CA et le résultat de BlaBlaCar. Si quelqu'un les a, n'hésitez pas à me les envoyer.

SI TU ES FRANÇAIS

et donc que tu adoooooooooores l'immobilier, ceci est pour toi : jeudi 15 septembre à partir de 19h00, à l'agence MonFinancier de Paris, avenue Marceau, une soirée exceptionnelle consacrée à l'investissement immobilier en direct et à la loi Pinel, sa place dans un patrimoine global et la présentation d'exemples de programmes sélectionnés par MonFinancier. Vous souhaitez réduire vos impôts et investir dans un actif tangible, et vous disposez d'une capacité d'épargne? Ne manquez pas cette occasion de rencontrer nos experts, réaliser une simulation sur l'investissement et les réductions d'impôts obtenues, et bénéficier d'un conseil personnalisé. En savoir plus et vous inscrire

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Les mauvais chiffres américains ont plombé le dollar avec un euro au-dessus des 1.12 et surtout un dollar yen en forte baisse à 101.50. Les indices américains ont encore progressé, Paris et l'Europe ont (un peu) glissé. Donc RAS.

ON S'EN FOUT?

Un sondage a donné Trump devant Clinton; un autre a donné Macron devant Hollande (mais qui pourrait être derrière Hollande dans un sondage?); Match nul des Français contre la Biélorussie (même avec un Pogba à 120 millions d'euros); Paris est la quatrième ville la plus attractive au monde derrière Londres, Singapour et Toronto selon une étude PWC; 26ème mort à Marseille depuis le début d'année; Je vais aller voir Infiltrator et Comancheria; 5 millions de Français regardent encore l'Amour est dans le Pré.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com