UNE DROLE DE JOURNEE

mercredi 21 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 21/09/2011 à 07h09

Avec la dégradation de l'Italie, on aurait pu s'attendre à une nouvelle journée de baisse, une de plus. Mais finalement, les indices boursiers ont plutôt bien réagi et même la bourse Italienne a progressé. Il faut dire que la BCE est intervenue et que la dégradation de la note semblait plus viser Berlusconi que le pays lui même

ETONNANTE DEGRADATION ITALIENNE

Le fait que l'Italie soit dégradée n'est pas très surprenant. Ce qui surprend plus ce sont les raisons. S and P cite la croissance ralentie liée aux plans d'austérité ce qui est un comble puisque les agences de notations poussent aux plans d'austérité mais parle aussi d'instabilité politique alors qu'il n'y a pas vraiment d'instabilité politique en Italie car le gouvernement a une large majorité. En fait quand S and P parle d'instabilité, elle vise directement Berlusconi.

RAPPORT DU FMI

Passionnant. Au delà de la révision à la baisse de la croissance mondiale à 4% pour 2011 et 2012, il met en lumière les challenges de toutes les zones économiques, bien au delà du seul problème européen.

LES MARCHES REBONDISSENT

malgré la note italienne. Ce n'est pas un grand rebond mais une petite consolidation.

LES BANQUES FRANCAISES

continuent à se faire massacrer...

ON A DU MAL A Y CROIRE

Est ce que le gouvernement ont compris que l'avenir économique du pays et de l'emploi dépend des PME? Selon la Tribune, il pourrait se créer une banque de financement des PME avec Oséo, le FSI et CDC entreprises. Excellente nouvelle. Et preuve, s'il en fallait une, que les banques "classiques" ne financent plus les PME...

OPERATION TWIST POUR LA FED

On attend des annonces de la FED sur des nouvelles mesures de soutien à l'économie et à la liquidité. La FED allongerait la maturité de son portefeuille en achetant des emprunts d'état long terme et en vendant les emprunts plus court terme.

MOINS D'HYPOCRISIE DANS L'AFFAIRE UBS

que dans l'affaire Société Générale. C'est la banque qui est mise en accusation, notamment par le fonds souverain de Singapour, un de ses actionnaires. Certes le trader est supposé coupable mais la faute est bien l'absence de contrôle par la banque. En France, il n'y a eu qu'un coupable.

40% DE SUICIDES EN PLUS

en Grèce depuis le début de cette année. La crise et l'austérité ont un coût qui va au delà du coût économique( enquête du Wall Street Journal)

LA TROIKA RETOURNE EN GRECE

L'équipe de l'Union Européenne et du FMI a accepté de revenir en Grèce pour reprendre audit et négociations après une conference call avec les responsables Grecs hier.

200 MILLIARDS D'EUROS

C'est qu'ont emprunté juste sur la journée d'hier les banques européennes auprès de la BCE. Les banques se méfient les unes des autres.

LES PLATS PREFERES DES FRANCAIS

Il faut bien se détendre un peu non ? Dans le Parisien. En tête le foie gras, suivi du pot au feu, de la blanquette de veau, du cassoulet et de la côte de boeuf frites. Vive le régime!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com