UNE G8 PRUDENT MAIS OPTIMISTE

lundi 15 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/06/2009 à 07h06

La consigne pour les ministres des Finances du G8 était claire: ne pas dire que la crise est finie mais commencer à booster le moral des ménages en annonçant des signes de reprise.

Les ministres des finances du G8 se sont montrés prudents mais ont laissé leur pessimisme au vestiaire. On a même vu DSK esquisser un sourire... L'heure est à la reprise mais la crise n'est pas finie: tel était le message. On commence même à parler réductions de déficit budgétaire...il était temps.

LE DOLLAR VA REBONDIR. La production industrielle en Europe continue à chuter alors que le package de stimulation américain plus tourné vers la consommation commence à produire son effet même si son effet ne sera pas durable. Du coup, l'économie Américaine rebondira plus rapidement que l'économie européenne...avant de s'écrouler à nouveau...

QUI A DIT QUE LA CRISE AVAIT CHANGE LES COMPORTEMENTS? Le président de Barclays et quelques managers vont toucher à titre personnel 624 millions de dollars sur la vente de la filiale de Gestion d'actifs pour 13.5 milliards de dollars à BlackrocK.

OUVERTURE DU SALON DU BOURGET sur fond de crise pour Airbus et Boeing dont les carnets de commande se vident et sur fond de concurrence des pays émergents.

ENFIN UN DEBAT SUR LA RETRAITE. Le gouvernement relance le sujet. Il va falloir expliquer aux Français qu'ils ne pourront plus arrêter de travailler à 60 ans si ils veulent toucher une retraite. 65 ans pour commencer. 70 ans pour finir.

CAUCHEMAR IRANIEN avec la victoire d'Ahmadinejad. Bonne chance à Obama et sa main tendue...

LA SUISSE, aprés le Luxembourg, fait semblant d'accepter une levée d'une partie du secret bancaire. La réalité c'est que les conditions de cette levée sont tellement limitées qu'il n'y a pas de levée du tout mais que vis à vis du grand public, la France et la Suisse sauvent la face...

BONNE JOURNEE
MONEY NEVER SLEEPS

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com