UNE JOURNEE CHOC POUR LE PETROLE

vendredi 25 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 25/02/2011 à 07h02

Quelle volatilité hier sur le pétrole! Après avoir frôlé les 120 dollars, le Brent s'est replié sur des rumeurs concernant la chute de Khadafi. Si Khadafi part, le pétrole va rebaisser, un peu, jusqu'à la prochaine chute d'un régime de la région.

PETROLE EN FOLIE

C'est le marché le plus volatil et on le comprend facilement. La crainte de la contagion et la peur concernant et l'Algérie et les pays du Golfe provoquent des mouvements d'une violence extrêmes.

LES SAOUDIENS

tentent de calmer le jeu en déclarant qu'ils vont augmenter leur production. Le problème c'est qu'on n'est même pas sûrs que le régime Saoudien soit aussi solide qu'on le pense.

BEAUCOUP DE DOSSIERS

dans la presse sur les conséquences de la hausse du pétrole sur la reprise économique mondiale. En résumé, la hausse du pétrole pourrait coûter si elle continue environ 1/2 % de croissance mondiale. Tant qu'on reste en dessous de 140 dollars.

LE COMPTE A REBOURS

a commencé. C'est environ le 4 Mars que l'administration Américaine commencera à manquer d'argent pour payer ses fonctionnaires et ses autres dépenses. Et les républicains vont monter les enchères en matière de réduction du déficit budgétaire avant d'accepter une hausse du plafond de la dette.

BAISSE DU DOLLAR

L'euro mais surtout le franc suisse ont profité de l'accès de faiblesse du dollar.Le yen a également bénéficié de ce "flight to quality"

MARIO DRAGHI

se bat pour obtenir la tête de la BCE. Mais les Allemands sont peu enthousiastes. Un Italien, même un Italien qui n'arrête pas de jurer qu'il sera encore plus allemand que les Allemands, pour mener la politique monétaire Européenne, cela fait mauvais genre....

LA CONFIANCE EN EUROPE

est au plus haut depuis 41 mois, depuis septembre 2007. C'est principalement l'Allemagne,et la Pologne mais aussi un peu l'Angleterre qui tirent le chiffre vers le haut.

IRAN CONTRE ARABIE SAOUDITE

Excellent dossier dans le Herald Tribune sur la lutte que se livrent ses deux pays pour la région. L'Iran profite actuellement largement du basculement des régimes pro occidentaux et s'appuie sur les populations chiites, majoritaires dans des pays comme Bahrein. A lire.

L'INDE N'ATTIRE PLUS

L'hystérie collective des investisseurs internationaux pour les pays émergents se calme enfin. Beaucoup d'argent sort, par exemple, des fonds Inde car le pays n'arrive l'explosion de l'inflation. La bourse de Bombay est en baisse de 16% depuis début Novembre.

MIMI MATHY CANDIDATE?

Lundi dernier elle a fait un score plus important avec Joséphine ange Gardien que DSK au JT de France 2 et que Sarko face aux Français.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com