UNE JOURNEE RICHE EN EVENEMENTS

mardi 30 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 30/03/2010 à 07h03

Entre l'emprunt Grec et les chiffres américains, les analystes et les traders avaient de quoi faire hier mais finalement les marchés ont trés peu bougé. L'attente du chiffre du chomage de vendredi, dans un marché fermé, tempère les ardeurs.

LA GRECE EMPRUNTE

Elle est parvenue à emprunter sur le marché 5 milliards d'euros en dessous de 6%. Les commentaires de ce matin sont plutot négatifs (taux trop élevés, demande pas assez forte). Je trouve que pour un pays qui devait être en faillite, trouver 5 milliards d'euros à moins de 6% ce n'est pas si mal....

LES MENAGES AMERICAINS CONSOMMENT

Les dépenses des ménages progressent malgré un stagnation des revenus. Ce sont les perspectives de reprise de l'emploi (on attend plus de 250,000 créations d'emplois en Mars) qui boostent la confiance des ménages.

LE GOUVERNEMENT AMERICAIN PREND SON PROFIT

COntrairement au gouvernement Français qui a prêté de l'argent aux banques sans contrepartie en capital, les US vont pouvoir encaisser une plus value de plusieurs milliards de dollars sur leur participation dans Citigroup dont ils vont céder une partie, 27%, pour profiter de la hausse des cours.

UNE BAD BANK POUR L'IRLANDE

Finalement l'Irlande va opter pour une bad bank qui va récupérer les actifs immobiliers "pourris" des banques irlandaises, environ 80 milliards d'euros.
Elle va également adopter des régles de contraintes en capital plus strictes. Du coup les actions bancaires se sont effondrées à Dublin à commencer par Allied Irish qui a perdu 20%

LE RETOUR DE PECHINEY

Vendu il y a sept ans à Alcan, l'ex Pechiney souffre et a besoin d'une sévère restructuration. Elle sera menée par le fonds Américain Appolo qui va acheter 51% du capital avec les FSI à ses côtés pour 10%. On parle de 11,000 personnes dont 5,000 en France. Dans 2 ans, on récupérera peut être Arcelor.

BERLUSCONI FAIT MIEUX QUE SARKOZY

Ce type là est vraiment indéboulonnable. Aux élections régionales, la gauche a perdu 4 régions et Berlusconi en a récupéré 2. C'est néanmoins la ligue du Nord qui rafle la mise.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com