UNE JOURNEE¨PARTICULIERE

jeudi 02 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 02/07/2009 à 07h07

Depuis des décennies, les chiffres de l'emploi américains rythment les marchés tous les premiers vendredis du mois. Pour cause de fête nationale Américaine, ce mois ci ce sera aujourd'hui, un jeudi...


Journée particulière sur les marchés financiers aujourd'hui

Journée décisive même pour la tendance du mois à venir. Journée exceptionnelle car les chiffres de l'emploi aux Etats Unis, chiffres traditionnellement publiés le premier vendredi de chaque mois, seront publiés par anticipation aujourd'hui pour cause de fête nationale américaine, c'est le 4 Juillet. Tous les mois depuis des décennies, le chiffre de l'emploi donne le rythme des marchés pour le mois qui suit mais depuis quelques mois il a encore gagné en importance. Pour que le consommation se reprenne aux Etats Unis, et la consommation Américaine, reste une des moteurs de la reprise mondiale potentielle, il faut deux conditions: que les prix de l'immobilier cessent de baisser, voire qu'ils remontent un peu et que le chômage cesse de se dégrader.

Est ce que l'emploi a cessé de se dégrader aux Etats Unis?

Non. On n'en est pas encore là. On attend encore pour Juin une hausse du taux de chômage, une hausse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir pour atteindre rapidement la barre des 10%. Mais l'espoir des investisseurs, c'est que le rythme des destructions d'emplois mensuels ralentisse. On est déjà passé de plus de 600,000 destructions par mois, à environ 400,000 destructions d'emplois.ET c'est ce qu'on attend encore aujourd'hui. Mais le vrai tournant ce sera l'arrêt total des destructions d'emplois.

On peut l'espérer quand?

On peut espérer un chiffre très très légèrement positif d'ici trois à quatre mois. Pas par miracle. Mais plutôt faute de combattants. Les Etats Unis ont détruit prés de 7 millions d'emplois depuis le début de la crise, un record historique depuis la crise de 29. Il reste de moins en moins de gens à licencier... Alors les investisseurs américains rêvent de partir ce soir pour un week end prolongé de trois jours avec une bonne nouvelle enfin. Ils vont probablement devoir s'armer d'un peu de patience encore
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com