UNE NOUVELLE BULLE

jeudi 08 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 08/01/2009 à 07h01

Sous nos yeux, une nouvelle bulle se forme sur les marchés financiers. La bulle des emprunts d'Etat. Attention danger.

On cherche déjà la nouvelle bulle sur les marchés financiers et vous pensez l'avoir indentifiée
Aprés la bulle des actions, la bulle des pays émergents et la bulle des matières premières, c'est sous nos yeux qu'est en train de se former une bulle magnifique, de toute première catégorie. La bulle des obligations d'Etat. Vous savez qu'avez les anticipations de récession voire de dépression, les craintes de déflation et surtout l'absence totale de confiance des investisseurs dans tout placement à risque, des milliards s'investissent tous les jours sur les emprunts d'Etat à court terme comme à long terme. Nous sommes aujourd'hui par exemple dans une situation unique aux Etats Unis. Malgré des rémunérations de zéro pour cent ou presque, et quand je dis zéro, c'est vraiment zéro, ce n'est pas une image, il y a plus d'argent aujourd'hui en placements monétaires qu'en placements en actions.

Cet afflux d'argent sur les obligations d'Etat provoque une baisse des taux longs?
MF: Exactement. Les taux courts sont à zéro aux Etats Unis, au Japon, ils le seront bientot en Angleterre. ET les taux longs sont historiquement bas dans tous les pays développés. Du fait de cette ruée. On est dans un cas typique de bulle.

Pourquoi ? Il est normal qu'avec le ralentissement de l'économie, les taux des emprunts d'état soient bas.
Oui. Et non. La Bulle va finir par exploser car le problème c'est que les gouvernements doivent financer leurs plans massifs de relance. Ils doivent emprunter, de plus en plus. Et leurs déficits se creusent. De façon dramatique. Et certains pays commencent déjà a avoir du mal à emprunter. La Gréce, ou encore le Portugal et l'Italie. Même l'Allemagne hier n'a pu emprunter le montant qu'elle souhaitait. Il va donc falloir que les taux longs remontent. Peut être même brutalement. Ce qui fera exploser la bulle des Emprunts d'Etat. Décidément, on n'a pas fini de parler de bulles financières.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com