UNE PAUSE

mardi 12 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 12/01/2010 à 07h29

Les mouvement actuels sur les marchés illustrent la difficulté des investisseurs à aborder 2010. Le dollar s'est affaibli sur la crainte d'une reprise économique moins forte que prévu alors que les indices boursiers ont progressé depuis le début de l'année sur les anticipations de reprise...

A LA RECHERCHE D'UNE COHERENCE

Les corrélations classiques entre indices boursiers, taux d'intérêt, euro et matières premières sont en panne. On sent une certaine fébrilité malgré le consensus général sur la tendance de 2010. Les investisseurs attendent donc les résultats trimestriels des entreprises américaines qui démarrent, comme d'habitude, avec le premier producteur mondial d'aluminium, Alcoa.

LA RUEE VERS L'EMPRUNT

Les grandes entreprises mondiales et les gouvernements ont lancé un montant record d'emprunts dans les derniers jours par crainte de remontée des taux d'intérêt à long terme ou de krach obligataire. Dans le désordre, en deux jours, Virgnin Media, BMW, le club de foot Manchester United mais aussi la Pologne et le Mexique sont venus chercher de l'argent. Depuis le début du mois de Janvier, les levées dépassent les 75 milliards de dollars.

LE CASSE TETE GREC

Le FMI débarque aujourd'hui en Gréce mais le FMI ne pourra pas faire autre chose que de conseiller la Grèce. Il ne peut pas vraiment intervenir par une aide financière car la Grèce fait partie de la zone euro mais de l'autre côté la BCE refuse d'aider la Grèce. Alors ?

TRICHET LANCE UN AVERTISSEMENT

Les banques prennent à nouveau des risques au lieu de renforcer leur bilan et Trichet n'aime pas cela. Mais les banques auraient tort de se gêner. Si cela explose encore, elles emprunteront de l'argent à l'état en début d'année puis le rembourseront en décembre pour payer des bonus, pour le réemprunter en janvier suivant etc etc On appelle cela le Bonus Dressing aprés le window dressing.

LA SUISSE N'EST PAS CONTENTE

La banque centrale suisse ne veut pas d'un franc suisse fort et avertit qu'elle va intervenir si cela continue. Le problème c'est que tout le monde veut faire de la dévualation compétitive: la Chine bien sur, le Japon, les Etats Unis, l'Angleterre...il va bien falloir qu'il y ait un pigeon qui accepte que sa devise monte pour que les autres baissent.

HABITUEZ VOUS AU MOT "MOLLE"

Croissance molle, reprise molle, hausse molle... Hier c'était la production industrielle française qui progressait de 1.6% en Novembre aprés deux mois de recule. Mais le niveau global de production est au niveau de...1997! C'est donc une reprise industrielle molle.

ERIC ROHMER EST MORT

C'est triste mais je dois avouer que je n'ai jamais réussi à passer le premier quart d'heure d'un de ses films sans m'endormir.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com