UNE PREMIERE BRECHE

jeudi 08 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 08/11/2007 à 09h11

La journée d'hier est différente des précédentes. Je m'étonnais ici même hier matin que les marchés boursiers restent indifférents au véritable chaos qui règne sur le marché des c

La journée d'hier est différente des précédentes. Je m'étonnais ici même hier matin que les marchés boursiers restent indifférents au véritable chaos qui règne sur le marché des changes et de matières premières.
Mais hier le Dow et le Nasdaq ont perdu près de 3%. Et ce matin l'Asie a emboité le pas. Ce n'est pas un krach, loin de là. Mais c'est peut être le début d'un ajustement des actions aux risques d'inflation et à la propagation de la crise monétaire.
Ne vous demandez pas pourquoi les marchés baissent tel jour plutôt que la veille alors qu'il n'y a pas de nouvelles nouvelles. C'est le mystère du timing. Un mystère que tentent de percer des milliers de professionnels tous les jours avec des techniques allant des mathématiques complexes à l'astrologie.
Je crois cependant beaucoup à la finance comportementale. Celle qui s'appuie pour ses prévisions sur la psychologie des marchés. D'ailleurs ne parle t'on pas de "dépression", d'"euphorie", de "blues des marchés".
Les marchés financiers sont le reflet de la psychologie de masse.
On retrouve les excès du suivisme. Les phases maniaques d'euphorie et d'exagération qui sont systématiquement suivies par des phases de dépression. Les marchés sont maniaco-dépressifs.
C'est déjà une bonne chose de le savoir.
La grande difficulté c'est la détermination de la durée des phases d'euphorie et des phases de déprime. J'avoue que ce n'est pas ma spécialité. Loin de là.
En attendant, si vous voulez mieux comprendre les marchés, n'achetez plus des livres de finance, ruez-vous sur le rayon "psychologie". Ce sera plus efficace.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com