UNE RUSTINE DE PLUS SUR UN PNEU CREV??

lundi 29 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 29/11/2010 à 07h11

Et encore un peu de rafistolage dans l'urgence et la panique! Au mieux nous avons gagné un fin d'année tranquille sur les marchés, au pire le Portugal tombe dans trois semaines et l'Espagne est assiégée ensuite.

L'ACCORD IRLANDAIS

L'accord de ce week end n'est pas un accord qui vise à régler une fois pour toutes le problème de la crise européenne de la dette. C'est encore, comme le plan Grec, un plan prévu pour un seul pays. Un bon plan, certes, bien ficelé avec une vraie coopération internationale car au delà de l'Union Européenne, le FMI et des pays non membres de l'Union y participe. Mais un pas un mot sur le Portugal, ou sur l'Espagne.

LE PLAN FRANCO ALLEMAND

a été accepté de facto par les partenaires européens et c'est une bonne nouvelle. A partir de 2013, les investisseurs qui prêteront aux pays à risque auront à supporter une perte éventuelle en cas de difficulté.

LA BLAGUE DU JOUR

Barroso a tenté de rassurer les marchés.

LE PORTUGAL

a déclaré ne pas avoir besoin de l'aide Européenne. Comme la Grèce et comme l'Irlande. C'est rassurant.

ON AVAIT OUBLIE LA BELGIQUE

Même si le taux de la dette belge n'est monté qu'à 3.68%, la spéculation commence à s'intéresser à la Belgique qui est en plus en pleine crise politique. Mais si la Belgique est attaquée, les spéculateurs vont se heurter à notre super héros Européen: le belge Herman Van Rompuy. Ils n'oseront pas.

ZAPATERO VA DEVOIR APPRENDRE LE CATALAN

Ce n'est plus une claque. Le terme est trop faible. Les catalans ont voté ce dimanche et ils ont sorti la coalition menée par le Parti Socialiste.

LA DECLARATION DU JOUR

Hubert Sagnière, DG d'Essilor: il y a encore 2.4 milliards de personnes qui ont besoin de lunettes.

BULLE IMMOBILIERE EN CHINE ?

Pour ceux qui en doutaient encore le Financial Times a apporté une réponse à la une de son édition week end. Face à la flambée des prix des terrains à Shanghai, le gouvernement local incite les familles chinoises à au "green funeral". En clair à balancer les corps des morts dans la mer pour éviter d'utiliser des emplacements sur lesquels on pourrait faire de projets immobiliers à prix d'or.

BLACK FRIDAY

Les ventes pendant les soldes du lendemain de Thanksgiving ont été en légère progression aux Etats Unis par rapport à l'année dernière. Idem pour le week end qui vient de passer. Pour votre culture personnelle, on appelle ce jour le Black Friday car c'était le jour où les magasins commençaient à faire des bénéfices (black: bénéfices, red: pertes).

LA DEUXIEME BLAGUE DU JOUR

Jack Lang ne pense pas qu'une guerre est probable en Corée du Nord. Saviez vous qu'il était chargé d'une mission d'information pour Nicolas Sarkozy sur la Corée du Nord? Il va sûrement tenter de convaincre le fils du dictateur d'organiser la Fête de la Musique à Pyongyang. Il ne reste plus qu'à envoyer Delanoe pour un Pyongyang plages.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com