Mercredi 27 décembre

Pour une reprise, la Bourse de Paris aurait pu faire mieux. Cette journée a semblé interminable tant les mouvements sur le CAC 40 étaient contenus. Pour voir un peu de mouvements et s'occuper, il fallait jeter son regard sur les matières premières, les cours des métaux ayant été portés par la perspective d'un rebond de la demande en Chine.

BRILLANT

Le secteur des matières premières et notamment des métaux rebondissent. C'est surtout le cuivre qui affiche une santé de fer, avec un cours qui se traite à un pic de près de trois ans et demi à plus de 7.000 dollars, soutenu par des anticipations d'une demande élevée de la part de la Chine en 2018.

CA CHAUFFE !

Carrefour est la valeur qui s'est illustrée ce mercredi. Le distributeur termine dans le trio de tête du CAC 40, dans le sillage des valeurs de la distribution outre-Atlantique après les ventes de Noël. Selon Mastercard, les achats par carte ont fortement progressé entre novembre et Noël aux Etats-Unis.

SUR LES 1,19 DOLLAR

L'euro se renforce face au dollar et est même revenu en séance sur les 1,19 dollar à 1,1911 dollar. Un niveau qui n'avait pas été observé depuis plus de trois semaines.

MANQUE DE CONFIANCE

Grosse déception du côté de la confiance du consommateur américain. L'indice du Conference Board s'est contracté plus que prévu à 122,1 en décembre contre 128 prévu par le consensus et après un indice de 128,6 en novembre.

ROTATION

HSBC n'est plus aussi enthousiaste qu'avant sur les actions japonaises. La banque britannique a dégradé à "sous-pondérer" son avis sur les actions nipponnes, en raison d'une baisse de régime dans la croissance du pays et d'un renchérissement du yen. Elle passe à neutre sur l'Europe, la banque relevant un risque de déception sur la croissance des bénéfices des entreprises du Vieux Continent. Le meilleur est ailleurs et notamment aux Etats-Unis et dans les pays émergents, zones sur lesquelles HSBC est à "surpondérer".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt