Mercredi 13 janvier

Au 1er janvier 2020, notre portefeuille « Bon Père de Famille » était composée de 16 valeurs. La crise du Covid-19 a, bien entendu, impacté l’ensemble de nos lignes. Cependant, certains titres sont, tout de même, arrivés à leur objectif (et donc remplacés). Par exemple, le titre Euronext a connu un parcours boursier exemplaire. Suez est un autre excellent exemple intéressant. Pour commencer 2021, il semble important de revoir les objectifs de toutes les autres titres.

Comme nous le disons souvent le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. Avec la crise du Covid-19, la performance moyenne par ligne de notre portefeuille depuis janvier 2020 a été de +0.32 %. La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de – 5.57 %. L’objectif de notre portefeuille a donc été bien réalisé en surperformant l’indice phare de la place parisienne de plus de 5 points de pourcentage.

Cependant, tous les titres de notre portefeuille n’ont pas évolué au même rythme. Au cours de l’année 2020, certains sont arrivées à leur objectif (d'autres non). Dans la pratique, nous avons envoyé un email aux abonnés lorsque nous prenions ou clôturions une position. Par exemple, nous avons envoyé un mail lorsque le titre Orange a remplacé Air Liquide qui était arrivé à son objectif de 140 € le 21/07/2020.

Qu’en est-il des autres titres ?

Faut-il revoir tous les objectifs ?

Ça dépend

Prenons l’exemple du titre Total. Notre objectif est ambitieux. Si le titre atteint rapidement son objectif, nous ferons une plus-values, si la progression est plus lente, nous encaisserons des dividendes (le dividende devrait rester présent tant que le baril de pétrole ne passera pas durablement sous les 40 $). Idem pour Sanofi dont le rendement du dividende offert est aux alentours de 3.56 % (cette année).

Avoir un objectif ambitieux sur certains titres n’est donc pas nécessairement pénalisant.

Pour retrouver tous nos objectifs, n’hésitez pas à regarder le lien suivant : portefeuille « Bon Père de Famille » et retrouver nos objectifs dans la section « Objectif » de chaque titre.

Notre portefeuille « Bon Père de Famille » n’est accessible qu’à nos abonnés. Pour le retrouver n’hésitez pas à suivre le lien suivant : ici

Pas encore abonné mais curieux ?

Il existe une astuce pour jeter un œil sur notre sélection : l’offre de Noël.

Effectivement, avec l’offre, le premier mois est offert avec la possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt