Une super zone euro

lundi 28 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/11/2011 à 07h11

On se demandait ce qu'attendait encore l'Allemagne pour lâcher du lest. On a eu la réponse ce week-end: elle veut une nouvelle zone euro dans laquelle tous les pays inscriraient dans le marbre l'orthodoxie budgétaire et la convergence vers le modèle Allemand. Une Europe Allemande.

LE PLAN ALLEMAND

Un nouveau pacte est en discussion, un pacte par lequel les pays membres de la zone euro s'engageraient sur des efforts budgétaires, mais également sur des réformes structurelles avec un des sanctions et un possible pouvoir de contrôle de l'Union en cas de non-respect. Une super zone euro au sein de la zone euro.

LA FRANCE

a dit ok. Elle n'a pas le choix. La Finlande et les Pays bas aussi. Ce nouveau plan ne nécessiterait pas de révision des traités, car il se ferait sous forme d'accords bilatéraux sur le modèle de l'accord de Schengen (source Figaro)

LA RUMEUR SUR L'ITALIE

Une rumeur a été lancée par le journal Italien la Stampa selon laquelle le FMI prêterait 400 à 600 milliards d'euros à l'Italie. La rumeur a été démentie, mais ce qui est intéressant c'est l'idée qui a été avancée: le FMI prête aux pays en difficulté et la BCE prête au FMI. Un moyen de contourner les traités et la réticence des Allemands.

L'ITALIE PAIE CHER

En attendant de savoir si l'Italie demandera de l'aide aux FMI, ses taux flambent et ont dépassé les 8% à 2 ans. L'Italie, compte tenu de l'importance de sa dette, ne peut pas tenir avec ces taux.

MOODY'S ALLUME TOUTE LA ZONE EURO

Moody's a décidé de faire un tarif de groupe et d'allumer toute la zone euro plutôt que de perdre son temps à menacer pays par pays. Le message: tous les pays vont être dégradés et aucun pays n'est à l'abri pas même l'Allemagne.

L'HISTOIRE BELGE

Dégradation vendredi de la Belgique par S&P à AA. Seul effet positif: les négociations pour la création d'un gouvernement se sont soudainement accélérées.

PREMIERE HAUSSE EN ASIE

depuis plus d'une semaine sur un espoir de progrès sur la crise de la zone Euro.

UN MOIS DE NOVEMBRE SOMBRE

Il a fallu remonter à 1932 pour retrouver une performance du S and P aussi mauvaise sur quelques jours. En cause l'Europe bien sûr, mais également le blocage sur la dette aux États-Unis et le ralentissement de la croissance chinoise.

LES AMERICAINS SE DÉFOULENT T

Le black friday, qui ouvre la saison des ventes de fin d'année aux États-Unis a marqué un record. Les Américains ont repris leurs vieilles habitudes et ont dépensé, dépensé, dépensé.... Plus de 52 milliards de dollars en un jour, 16% de plus que l'année dernière...

MORIN CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE

Qui ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com