Mardi 23 mai

Créée en 2014, la société Valbiotis développe des solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients.

Extraits de plantes

Après Prodways, dont l'introduction en Bourse a été couronnée de succès, c'est une société d'un autre univers et d'une taille plus modeste qui tente sa chance. Il s'agit de Valbiotis, une entreprise qui développe des solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients. La société intervient aujourd'hui principalement sur la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires. Les produits que développe Valbiotis sont réalisés à partir d'extraits de plantes. Oui, des plantes. C'est là où réside l’intérêt de ce dossier. En effet, le produit le plus avancé de la société, le Valedia est un complément alimentaire. Et non un médicament. Ainsi, exit la case phase III, ce qui a pour mérite de réduire le temps de développement des produits : environ 6 ans contre le double pour un médicament.

Allégation santé

Avec ses compléments santé, Valbiotis s'attaque à des marchés dont potentiel n'est plus à démontrer : la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires. Un marché colossal qui est estimé à près de 150 millions d'euros. Valbiotis espère capter une part de marché potentielle de 5 à 10% de ce marché global. Les résultats des études de Phase II pour Valedia, son produit le plus avancé pour la prévention du diabète de tyoe 2, fourniront les données clés pour soumettre un dossier de demande d'allégation de santé propriétaire auprès des autorités réglementaires européennes et américaines. Cette allégation (qui pourrait être « Valedia diminue la glycémie à jeun, dont l'élévation est un facteur de risque du diabète de type 2 ») permettra de positionner Valedia comme le premier produit dans le monde bénéficiant d'une allégation santé destiné aux pré-diabétiques dont le nombre atteint près de 130 millions pour les seuls marchés européens et américains avec une mise sur le marché attendue dès 2020. Le marché adressé par Valbiotis est malheureusement en expansion. Avec Valedia, son produit destiné aux pré-diabétiques, la société a une carte à jouer pour s'imposer sur cette indication. Cette "biotech" pas comme les autres a une histoire séduisante à proposer... On pourra donc y consacrer un petit ticket pour accompagner l'expansion de la société.

Souscrire à titre spéculatif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt