Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

lundi 20 juin
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 20/06/2016 à 18h06

Les places européennes clôturent en forte hausse soutenues par des sondages optimistes ce week-end qui donnent le camp pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne vainqueur. Le CAC s’envole de 3,5%, à 4340 points, tiré par les cycliques.

ENVOLÉE DE LA LIVRE
A trois jours du référendum sur le Brexit prévu le 23 juin, la livre britannique bondit de 1,6% à 1,4589 dollar, Face au yen, le sterling s’envole de plus de 2% à 152,65 yens, à comparer à un plus bas de trois ans touché la semaine dernière. La devise britannique est également bien orientée face à l'euro. Le sterling remonte de 1,4%, contre la devise européenne à 1,2913 euro.

RISK ON
Le regain d'appétit pour le risque domine. Le Sterling rebondit fortement, tout comme les indices boursiers. Un regain d’optimisme qui profite surtout aux valeurs cycliques et financières. BNP-Paribas bondit de 4,22% à 45,28euros, Axa gagne 4%, à 20,46 euros, Crédit Agricole s’adjuge +3,65% à 8,33 euros et Société Générale +3,04% à 33,87 euros.

RECALE
Le FMI a invité le gouvernement japonais à revoir sa copie concernant sa stratégie de relance. Pour le FMI les Abenomics n’ont pas totalement rempli les objectifs de relance et appelle à mettre en place des reformes structurelles. Tokyo devrait par exemple porter « sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - actuellement à 8% - au niveau de 15% pour tenter d'atteindre le juste équilibre entre la croissance et une situation budgétaire viable à long terme au Japon. »

PAUSE AU SOMMET
Après avoir enregistré sa meilleure performance depuis deux ans, (0,7%) « la croissance allemande va ralentir fortement au deuxième trimestre avant de rebondir et de retrouver une trajectoire solide dans les mois qui suivent », estime la Bundesbank dans son rapport mensuel. Pour l'ensemble de 2016, la Bundesbank maintient sa prévision d'une croissance de 1,7%, comme en 2015, ce qui correspond aussi à la prévision du gouvernement.

A lire également
Sous l’oeil de Pékin

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 1.56 % à 5 923 points, porté par les mesures de soutien aux marchés venant de la banque centrale chinoise pour limiter l'impact de l'épidémie de coronavirus en cours.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Une pluie de milliards
visuel-morning
GESTION ACTIVE 6 003.38 POINTS
visuel-morning
GESTION ACTIVE Sous les 5 900 points