Vivement le triple B

vendredi 20 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 20/01/2012 à 07h01

Le monde devait s'écrouler cette semaine avec les dégradations massives par Standard and Poor's. a peine une semaine après, la France et l'Espagne font un tabac en empruntant sur les marchés à des taux inférieurs et avec une demande largement supérieure à l'offre. Vive les dégradations!!

Succès dés emprunts Français et Espagnols hier sur les marchés
Après la vague de dégradations qui date d'à peine une semaine, on s'attendait à des difficultés d'emprunts pour les pays dégradés. Résultat: l'Espagne a emprunté à 4 ans, 7 ans et 10 ans à des taux plutôt favorables. 5.40% pour le 10 ans contre prés de 7% en novembre. Elle devait lever 4 milliards d'euros, elle a levé 6.6 milliards d'euros tant la demande était forte. Même traitement pour la France: forte demande, taux en baisse, et 8 milliards d'euros levés sans difficulté. On en vient à rêver d'une nouvelle dégradation.

Mais qui achète ces emprunts?
Il semble que les banques européennes se soient enfin décidées à utiliser l'argent que la Banque Centrale européenne leur a prêté. Rappelez-vous. La BCE a prêté environ 500 milliards d'euros aux banques européennes à 3 ans à 1% et les banques s'étaient précipitées pour replacer cet argent à la BCE elle-même à court terme à 0.25%. Mais les dépôts à la BCE ont baissé fortement. D'un record de 525 milliards il y a une semaine, nous serions aujourd'hui à 350 milliards environ. Ce qui veut dire que les banques commencent à investir l'argent emprunté. Probablement, en partie, pour acheter de la dette souveraine européenne.

Finalement la stratégie de la Banque Centrale Européenne se révèle efficace?
On le saura dans les jours qui viennent. Mais il est certain que les 500 milliards commencent à circuler. La méthode était compliquée et risquée, voire un peu absurde. Prêter de l'argent à 1% aux banques en espérant qu'elles reprêtent en pays en difficulté, au lieu de prêter directement aux pays eux-mêmes, tout cela pour ne pas froisser les Allemands, ce n'était pas la méthode la plus simple. Mais si elle fonctionne, ce sera une première étape dans la nécessaire intervention de la Banque Centrale européenne pour soutenir les pays en difficulté.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com