Lundi 28 août

Vivendi est en mauvaise posture en Bourse, pénalisé par l'avertissement sur résultats du groupe Havas. Sa filiale, récemment acquise, vient de renoncer à ses objectifs 2017 après une performance semestrielle décevante. Les comptes du groupe de communication ont pâti des investissements massifs consentis sur la période mais aussi du ralentissement plus fort que prévu du marché publicitaire mondial. D'ailleurs, WPP en a récemment fait les frais...

Mauvaise pub

Havas n'a pas été épargné par la faiblesse de l'industrie publicitaire mondial. Le groupe a certes vu son chiffre d'affaires s'apprécier de 1,9% en données brutes à 1,108 milliard d'euros mais en organique, les ventes se sont contractées de 0,4% en organique. Havas concède que ses performances ressortent "en deçà des prévisions initiales de +2% à +3%, sur fond d’incertitudes, déjà évoquées, qui pèsent sur le marché publicitaire mondial." "Cela s’explique principalement par une baisse plus importante que prévue des investissements de la part des annonceurs, d’une pression croissante sur nos marges dans les négociations et renégociations de nos contrats ainsi que par le ralentissement macro-économique dans les marchés à forte croissance, tels que le Brésil ou le Mexique, où le Groupe est très présent ainsi que l’Inde ou la Chine." explique Yannick Bolloré, le PDG du groupe.

Bilan des courses, le résultat opérationnel courant s’élève à 111 millions d'euros au 1er semestre 2017 contre 147 millions d'euros au 1er semestre 2016, impacté lui aussi par une croissance organique inférieure à celle anticipée. Le groupe explique également que des investissements ont été consentis sur la période, ce qui a généré des coûts supplémentaires cette année, même si ces dépenses sont considérées comme "clés" dans l’atteinte de ses objectifs à moyen terme. Ainsi, la marge opérationnelle Courante s’établit à 10% au 1er semestre 2017, contre 13,5% pour la même période de l'exercice 2016. Sans surprise, le résultat net part du groupe recule à 54 millions d'euros au 1er semestre 2017 contre 82 millions d'euros au 1er semestre 2016.

Révision des objectifs

L’ensemble de ces éléments contraignent Havas e à ne pas pouvoir confirmer sa prévision de croissance organique de +2% à 3% communiquée en début d’année. La société espérait jusqu'à présent que la croissance ainsi que la rentabilité "soient en légère amélioration au second semestre". La direction d'Havas reste néanmoins confiante sur l’atteinte de [ses] objectifs à moyen terme.

Offre en cours

Parmi les événements marquants de ces dernières semaines, acquisition par Vivendi de la participation de 59,2% détenue par Bolloré dans Havas. En application de la réglementation boursière, Vivendi déposera dans les prochaines semaines une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital d’Havas, offre ne visant pas à retirer Havas de la cote. "Ce rapprochement avec Vivendi offre des perspectives considérables pour toutes les parties prenantes du groupe même si, dans un premier temps, ce type d’opération est de nature à affecter la bonne marche des affaires du groupe ", ajoute Havas.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt