Mardi 31 juillet

Vivendi reprend de la hauteur, les investisseurs apprécient la teneur des résultats semestriels du géant des médias. Celui-ci a vu ses indicateurs financiers prendre la bonne direction sur la première partie de l'année. L'avenir d'UMG se précise également, Vivendi ayant prévu de vendre jusqu'à 50% de sa filiale à « un ou plusieurs partenaires stratégiques ». Pas d'introduction en Bourse au programme donc...

Universal Music donne le tempo

Vivendi a fait état de résultats supérieurs aux attentes. Le groupe a publié un résultat net part du groupe en baisse de 6,3% au titre du premier semestre, à 165 millions d'euros. L'Ebita est ressorti, lui, à 542 millions, en progression de 54%. Il comprend notamment l'effet de la consolidation d'Havas (+102 millions d'euros). À taux de change et périmètre constants, le résultat opérationnel ajusté augmente de 112 millions d'euros (+31,6 %), dont 67 millions d'euros (+23,5 %) pour UMG et 48 millions d'euros (+27,8 %) pour Groupe Canal+

De son côté, le chiffre d'affaires semestriel de Vivendi ressort à 6,46 milliards d'euros, en hausse de 18,3%. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires augmente de 4,0 % par rapport au premier semestre 2017, grâce à la progression d'Universal Music Group (UMG) (+6,8 %) et de Groupe Canal+ (+1,3 %).

Au chapitre des perspectives , Vivendi confirme son objectif d'un excédent brut d'exploitation avant charges de restructuration atteignant près de 450 millions d'euros sur l'exercice pour Canal+, et anticipe une meilleure croissance organique du revenu net chez Havas au second semestre. De son côté, Havas prévoit une meilleure croissance organique du revenu net au second semestre 2018 grâce aux gains de budgets significatifs enregistrés au premier semestre.

Du mouvement dans le portefeuille

Vivendi poursuit la rotation de ses actifs. Le semestre a été marqué par son désengagement d'Ubisoft après une bataille boursière homérique et le redressement de Canal+ qui a connu des heures difficiles, plombé par une hémorragie de ses abonnés. Mais quid d'Universal Music Group ? Vivendi a mis fin au suspense sur l'avenir de sa filiale. Point d'introduction en Bourse à l'horizon, le processus aurait été jugé trop complexe pour valoriser au mieux la pépite de Vivendi. Le groupe privilégie une cession du capital partielle d'UMG à « un ou plusieurs partenaires stratégiques », qui irait jusqu'à 50% .Le produit de cette cession pourrait être utilisé pour un programme de rachat d'actions et une réduction de capital.

En parallèle, Vivendi a annoncé être entré en négociations exclusives avec Grupo Planeta pour le rachat d'Editis, qui détient entre autres Nathan, Bordas, Robert Laffont, Plon et Le cherche midi. L'acquisition d'Editis pour une valeur d'entreprise de 900 millions d'euros "constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d'un groupe intégré centré sur les médias, les contenus et la communication" explique Vivendi.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Vivendi

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt