VOLATILITE EXTREME SUR LA BOURSE DE SHANGHAI

jeudi 26 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 26/11/2009 à 07h11

Plus de 3% de baisse mardi, deux pour cent de hausse hier, prés de 2% de baisse à l'heure où nous écrivons, la Bourse de Shanghai est en proie à une nervosité sans précédent.

Et beaucoup d'investisseurs internationaux suivent ce marché de trés prés et pour cause. C'est la Chine qui pour l'instant joue le rôle de locomotive économique mondiale, c'est la Chine qui absorbe une grande partie des flux physique de matières premières et et c'est la Chine encore qui connait une bulle boursière et immobilière spectaculaire. Les autorités monétaires du pays multiplient leurs avertissements aux banques et aux établissements de crédit pour qu'ils limitent leurs prêts à l'immobilier et pour la spéculation sur les marchés

Cela reste sans effet pour l'instant
Aucun effet. La machine chinoise est en surchauffe mais contrairement à ce qu'on dit, la surchauffe n'est pas liée à la reprise des exportations qui est faible, ni à la consommation des ménages qui n'a pas décollé et reste également à un tiers du PIB. Elle est due à l'explosion des investissements dans les infrastructures du fait du plan de relance; à une hausse des investissements industriels alors que les usines sont déjà en surcapacité et à la hausse de l'immobilier

Pourquoi le marché de Shanghai est il si nerveux ?
Parce qu'il attend et il redoute le couperet d'une hausse des taux ou de restrictions de la politique monétaire par la banque centrale. Ce n'est pas ni des Etats Unis, ni de l'Europe qu'il faut attendre le début du cycle de resserrement monétaire ou les exit stratregy mais du côté de la Chine. Et du Brésil et de l'Inde.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com