WALL STREET: LA PANIQUE

vendredi 07 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 07/05/2010 à 07h05

En une demi heure hier soir, vers 20h40, exectement, les marchés déjà affaiblis et inquiets ont connu un trou d'air qui aurait été provoquée par une erreur de trading sur l'action Procter et Gamble. Une erreur qui a couté des milliards à des investisseurs. Une erreur qui illustre bien l'ambiance totale de contrôle sur les marchés.

MILLIARDS AU LIEU DE MILLIONS?

Rien n'est confirmé mais un trader de Citigroup se serait trompé de touches. Il aurait appuyé avec son gros doigt graisseux sur la touche milliards au lieu de millions et voilà un Dow qui perd mille points et un CAC qui touche sur les futures 3185 points.

UNE MAUVAISE JOURNEE, UNE MAUVAISE SEMAINE

Cet erreur éventuelle explique le trou d'air mais pas la baisse de la journée et la baisse de la semaine. Toute la semaine les investisseurs ont paniqué par peur du vide. Et hier les conditions de financement sur les marchés interbancaires se sont à nouveau tendues. Les banques se méfient à nouveau les unes des autres car personne ne sait qui est vraiment exposé au risque des Etats en danger.

TRICHET PITOYABLE

On attendait une déclaration rassurante, le signe de la prise de conscience de l'état de délabrement des marchés. Trichet a été nul. Il a fait une déclaration déconnectée de la réalité. Il plane un peu trop, il faut qu'il arrête les séjours à la Jamaique et la ganja.

ET POURTANT

Les Etats Unis ont affiché encore une excellente performance avec une hausse de la productivité....

LA PROCHAINE VICTIME: L'ANGLETERRE

C'est un gros morceau. Plus gros que la Grèce ou le Portugal mais aprés s'être faits les dents sur les PIGS, les fonds font se faire du bacon Anglais. Il faut dire que les résultats des élections sont le scénario idéal pour la spéculation: aucun partie n'a la majorité et Cameron et Brown veulent être les deux, premiers ministres. S'ils étaient allemands, ils feraient un gouvernement de coalition pendant deux ans pour réfler le problème de la dette et du déficit mais comme ils ont oublié leurs origines saxonnes, ils vont entrer dans un scénario latin d'instabilité. Du pain bénit, ou plutot du pudding, pour les hedge funds. Soros va nous faire un petit remake de 1992.

ENFIN!!!!!!

Merci à la Grèce et merci aux spéculateurs. La France a fini par bouger, un peu. Fillon a enfin annoncé un gel des dépenses de l'Etat pour trois ans. C'est le début d'un plan d'austérité plus que nécessaire.

MEFIEZ VOUS DE VOTRE BOUCHER
Allez. On va se détendre un peu. Le Parisien raconte l'histoire d'un ancien boucher, Raymond, 65 ans, qui se faisait passer pour un conseil en placement avec un bureau à Aubervilliers. Il aurait escroqué 300 personnes.. Il promettait du 15% par an. Sacré Raymond Madoff.

VOILA

C'EST TOUT
MAY THE FORCE E WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com