WARREN BUFFET S'EST ENCORE PLANTE

lundi 04 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 04/05/2009 à 07h05

Ruée à la présentation annuelle des actionnaires malgré des décisions d'investissement de plus en plus difficiles à justifier...

Toujours la cohue pour aller écouter Warren Buffett lors de la présentation des résultats de son groupe
Il attire toujours les foules. Encore plus que chaque année. 35,000 personnes se sont déplacées. Une immense majorité pour avoir des clés de lecture pour l'avenir. Et ils sont repartis avec le moral dans les chaussettes. L'oracle d'Omaha a annoncé des résultats trimestriels en berne et un trésor de guerre en baisse sensible de prés de 6 milliards de dollars.Toutes les participations sont touchées par la crise, dans tous les secteurs, de l'assurance bien sur principale activité du groupe mais également la ditribution, la finance ou encore l'immobilier. Et Buffett a même subi l'humiliation suprême: il a été dégradé par les agences de notation.


Le plus étonnant ce sont les pertes sur les produits dérivés
L'homme qui a toujours considéré les produits complexes, dérivés ou structurés, comme des armes de destruction massive s'est tout de même fait prendre au piège. Il avait déjà perdu une fortune sur des options pour jouer le rebond des indices boursiers, le voici pris au piège de dérivés de crédit. Il n'a pas voulu donner de chiffres de pertes précis mais sa mine en disait long sur la débacle.

S'est il risqué à faire des prévisions sur l'avenir de l'économie?
Oui. Car la foule était venue pour cela. Il est inquiet. Trés inquiet. Pour lui, les banques ne sont pas sorties d'affaire et les Etats vont faire face à des difficultés de financement. Une fois de plus, sa succession a été au centre des discussions. Et une fois de plus, il gagne du temps. 4 candidats seraient encore en lice. Ils géreraient depuis plus d'un an un portefeuille virtuel de 5 milliards de dollars. Le problème c'est qu'aucun d'eux n'a battu les indices. Warren Buffett accumule les erreurs mais sa popularité est intacte; il veut en profiter jusqu'à son dernier souffle.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com