WHAT A BEAUTIFUL DAY !!

mercredi 28 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/09/2011 à 07h09

Allez! Quoiqu'il se passe dans les jours qui viennent, fêtons dignement cette journée d'euphorie alimentée par aucune autre nouvelle que l'envie des marchés de croire à une solution à la crise.

Quelle journée! Prés de 6% de hausse sur le CAC et des actions bancaires massacrées qui rebondissent de plus de 15% sans parler des autres indices européens et de certaines matières premières. Champagne! Alors bien sûr, dès ce matin le Financial Times et les autres comploteurs anglo saxons de Laurence Parisot viennent nous gâcher la fête. Ils osent dire qu'il n'y avait aucune explication rationnelle pour la hausse d'hier et que les investisseurs se sont juste convaincus que les Européens allaient, comme on l'évoquait hier, transformer le maigrelet Fonds Européen de Stabilité Financière en méga Fonds Monétaire Européen. Ils en rajoutent même une couche pour nous empêcher de rester passer durablement les 3000 en disant que c'est à nouveau la guerre entre les pays du front du Nord Européen et les autres…

On reparle à nouveau de la volonté des Allemands de voir les créanciers privés prendre une partie importante de la perte sur la dette Grecque
Si on en croit la presse anglo saxonne, non seulement rien n'a progressé mais en plus on a fait un pas en arrière puisqu'on revient à la querelle sur les créanciers privés, et en particulier les banques. Alors plusieurs remarques. Un marché qui chute non stop a besoin de souffler. Un vieux trader me disait que même une personne qui se noie relève de temps en temps la tête pour respirer avant de couler. Ensuite,on peut dire qu'il y avait des positions massives vendeuses sur les banques Françaises et Européennes et que ce qu'on appelle une couverture de short était nécessaire pour nettoyer un peu le marché.
Aujourd'hui on va reprendre nos esprits après cette poussée d'euphorie et maintenant il va falloir des éléments concrets pour soutenir le marché. Un vote positif de l'Allemagne sur le fonds demain et surtout un accord sur la Grèce, enfin. Si ces deux conditions sont réunis, on peut gagner quelques semaines de répit et une continuation de la hausse. En tous cas, une journée comme celle d'hier, ça fait du bien et c'est toujours ça de pris quoiqu'en disent les comploteurs.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com