Y A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION AMERICAIN ?

lundi 05 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 05/09/2011 à 07h09

Encore une déception vendredi avec des chiffres du chômage qui montrent que les Etats Unis n'arrivent toujours pas à créer d'emplois. Il faut se rendre compte que c'est une situation unique. On n'avait pas vu cela depuis la crise de 1929. Les Etats Unis ont besoin d'un nouveau business model et de confiance. Donc d'un leader.

Forte pression sur Barack Obama jeudi pour la présentation de son plan pour l'économie jeudi devant le Congrés après les cmauvais chiffres de l'emploi vendredi
Une fois de plus, le premier vendredi du mois à 14h30, la déception était au rendez vous. On n'attendait pas de miracle mais au moins quelques nouvelles créations d'emplois. Or, après avoir détruit des millions d'emplois depuis le début de la crise, l'économie américaine ne parvient toujours pas à en créer. Des centaines d'articles et d'analyses ce week end sur les raisons de cette stagnation. On pourrait résumer cela de façon un peu caricaturale. Le moteur de l'économie américaine a été pendant des années la surconsommation par surendettement. Depuis la crise les américains ne veulent plus ou ne peuvent plus s'endetter, la bulles des dettes des ménages se dégonfle, donc plus de consommation, donc plus de croissance, donc plus d'emplois.

Qu'est ce qui pourrait renverser la situation ?
La confiance. Les grosses entreprises américaines ont du cash, beaucoup de cash. Mais elles ne veulent pas investir. Elles attendent un signal. Le signal que l'économie américaine peut enfin faire ce qu'elle a fait après toutes les crises de l'après guerre, rebondir fortement. Et ce signe , on ne le voit pas.

Qu'est ce qu'on peut attendre du discours d'Obama jeudi?
Une vision pour l'avenir. Rien de plus. Car il n'a pas vraiment les moyens de faire plus. Il va sûrement annoncer un plan de relance orienté vers l'emploi, mais il n'a pas les moyens de le financer car les Républicains bloqueront toutes les initiatives ou presque. Mais les Américains ont besoin de savoir qu'en cette période de turbulences, il y a un pilote dans l'avion. Le seul espoir qu'on peut avoir pour jeudi, c'est un choc psychologique. Les Etats-Unis sont en panne de business model et en panne de confiance. Obama ne peut agir que sur la confiance.

A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com