Yes ? : Nein, non.

mardi 26 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 5 ans - Le 26/05/2015 à 07h28

Angela Merkel et Hollande vont présenter au prochain Conseil Européen, un nouveau projet d'intégration européenne. Plus d'Europe, plus de proximité, plus de convergence. Économique, fiscale, sociale. Le contraire exact de ce que souhaite négocier la Grande-Bretagne avant l'organisation d'un referendum sur l'Europe. Le Brexit ne fait pas peur à l'Europe : les Britanniques vont devoir choisir.

BRAS DE FER

Le bras de fer avec la Grande-Bretagne a commencé. Cameron veut aller vite. Très vite. Il veut se débarrasser le plus vite possible de cette épée de Damoclès qui peut lui plomber son nouveau mandat. Il a promis un referendum sur un maintien dans l’Union Européenne avant la fin 2017 et il l’organisera. Mais il veut l’organiser dès 2016. Pour cela, il a juste besoin que l’Union Européenne lui fasse quelques concessions, encore, pour qu’il puisse revenir vers les électeurs avec un deal acceptable.

ENCORE PLUS D'EUROPE

Mais ce n’est pas ce qui semble se dessiner. La Grande-Bretagne va même permettre de resserrer les liens entre l’Allemagne et la France. Angela Merkel et Hollande vont présenter un nouveau projet pour l’Europe. Et ce nouveau projet vise une Europe plus resserrée, plus intégrée économiquement. Avec une convergence plus forte notamment sur la fiscalité et les lois sociales.

BREXIT...?

Tout le contraire de ce que souhaite la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne veut encore plus de liberté au sein de l’Europe. Et elle veut surtout moins de droits pour les membres de l’Union Européenne qui viennent dans le pays. L’heure de vérité a sonné et chacun semble prêt à assumer sa différence. La Grande-Bretagne n’a jamais fait partie à part entière de l’Union Européenne et l’Europe de son côté n’a pas peur du Brexit. L’Europe ne veut pas sacrifier la construction européenne aux contraintes électoralistes de Cameron et la Grande-Bretagne ne veut pas sacrifier son indépendance. Les électeurs Britanniques devront choisir : plus d’Europe ou pas d’Europe. Il n’y aura pas de compromis.

FLOU TOTAL SUR LA GRECE

Pour le FT, Tsipras a obtenu l'accord de son parti pour un deal avec l'Europe. Pour le Wall Street Journal, la gauche de Syriza s'apprêterait à voter contre un deal avec l'Europe. On ne comprend plus rien. Comme toujours dans ce dossier Grec. Il semble malheureusement qu'on s'achemine vers un nouveau prêt à la Grèce. A fonds perdus encore.

TERREMOTO

A 5 mois des élections législatives, les élections régionales Espagnoles ont bousculé la paysage politique espagnol. Les deux grands partis sont beaucoup moins grands...A peine 50% des voix. Et Podemos, extrême gauche, et Ciudanos, centre droit, ont cartonné. Le jeu des alliances a commencé. Il est complexe. ET permettra peut être à Podemos de diriger à Barcelone et à Madrid.

HAUSSE DES TAUX EN 2015

Janet Yellen, la patronne de la banque Centrale Américaine confirme son intention de remonter les taux d'intérêt cette année...
En Septembre ? Si elle veut prendre le marché à contre-pied, elle devrait le faire en juin, ce serait une bonne blague...

FAN DE

Un Chinois a dépensé 160 millions de dollars pour recréer le USS Entreprise de la Série Star Trek dont il est fan et en faire le siège de sa société à Fuzhou (il paraît que c'est dans l'Est de la Chine). J'hésite entre l'Etoile Noire et Tatooine.

LA DAUBE DE LA SEMAINE

Ceux qui sont restés sur le souvenir de "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy doivent éviter son dernier roman, Mirage. Nullité absolue.

LE DÉBAT DU MOIS OU DE LA DÉCENNIE

Le sujet n'est pas simple ni sexy. Mais il est fondamental car il conditionne en partie la croissance économique de la prochaine décennie, au moins: la productivité. Dossier passionnant dans le FT. La croissance de la productivité ralentit fortement. C'est d'abord étonnant compte tenu de notre perception des progrès technologiques mais c'est aussi problématique car c'est un frein à la hausse des rémunérations et un accélérateur d'inégalités.

AMAZON VA PAYER DES IMPÔTS

Il semble que le groupe Américain soit décidé à payer des impôts en Europe dans les pays où il opère vraiment et pas uniquement au Luxembourg, comme c'est le cas aujourd'hui. Le groupe va tout simplement déclarer ses ventes pays par pays.
Rien de spectaculaire pour une société "normale" mais une révolution pour ces groupes Américains champions de l'évasion fiscale.

UN SCOOP

Le week-end prochain n'aura...que deux jours. Je sais, c'est horrible. Courage. Bientôt les vacances.

LE MAITRE ET L’ÉLÈVE

Patrick Drahi a toujours dit qu'il avait un modèle: John Malone, l'empereur des cablô-opérateurs. Il vient de faire une offre sur Time Warner Cable, le numéro deux du secteur, que...convoitait Patrick Drahi.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com