ZAPPING DU JOUR

vendredi 09 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 09/11/2007 à 08h11

LE DOLLAR AU TAPIS...

LE DOLLAR AU TAPIS

Il n'en finit pas de se prendre des claques. Mais hier les banquiers centraux ont dit un mot sur la faiblesse du dollar et ses dangers. C'est un signe et un signal d'interventions éventuelles futures.

 

OPA MASSIVE DANS LES MINES

140 milliards de dollars !!! C'est le prix que BHP Billilton, anglo-australien, leader dans les mines proposent à son compatriote Rio Tinto le numéro 3. Qui refuse pour l'instant. Le géant créé serait un monstre minier dont la capitalisation serait supérieure à 350 milliards de dollars avec un positionnement de numéro un sur le charbon, le cuivre et l'alumine.

 

LA GUERRE LE 14 NOVEMBRE

Chaque camp fourbit ses armes. Les syndicats veulent nous refaire le scénario de décembre 1995 et faire plier le gouvernement. Sarko s'entraîne au street fight car il entend bien être au premier rang face aux grévistes. Ca va être une immense pagaille mais ce sera l'acte de naissance ou pas d'une France Rénovée. Si le gouvernement cède, nous retournerons à nos moutons. S'il résiste, ce sera le même acte fondateur que pour Reagan avec les aiguilleurs du ciel et Thatcher avec les mineurs.

 

LE YUAN AU PLUS HAUT

Ce matin la monnaie chinoise a fait sa plus forte progression contre le dollar sur le marché offshore depuis la réévaluation officielle de 2005. N'oubliez pas que le vrai problème ce n'est pas la faiblesse du dollar comme on vous le répéte à longueur de journée, c'est le dumping sur le yuan qu'utilisent les chinois depuis des années.

 

LA BCE ET LA BANQUE D'ANGLETERRE

n'ont pas bougé les taux. Toutes les banques centrales, FED aussi, sont coincées. Véritablement coincées. Entre des économies qui ralentissent et qui devraient donc entraîner des baisses de taux, et une inflation qui repart à la hausse et qui devrait donc entraîner des hausses de taux. Résultat : statu quo.

 

MOINS DE CROISSANCE EN 2008

C'est la mauvaise nouvelle de la matinée. La Commission Européenne va réduire sa prévision de croissance pour 2008 de 2.7/2.8% à 2.3/2.4%. En cause le ralentissement américain, la hausse des matières premières et la baisse du dollar.

 

JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com