ZAPPING DU JOUR

mercredi 14 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 14/11/2007 à 09h11

PAS DE COMPROMIS Il va falloir tenir et faire plier une fois pour toutes ceux qui régulièrement prennent le pays en otage. Ces pratiques sont d'un autre âge...

PAS DE COMPROMIS
Il va falloir tenir et faire plier une fois pour toutes ceux qui régulièrement prennent le pays en otage. Ces pratiques sont d'un autre âge. Surtout quand elles sont utilisées pour défendre l'indéfendable. Heureusement que l'euro est là pour nous protéger des turbulences monétaires qu'avait provoquées ce même type de mouvement en 95 !

REBOND MASSIF
... des marchés boursiers. Wall Street hier, l'Asie ce matin avec des hausses de plus de 4%. La grande baisse que tout le monde craignait et que j'attendais n'est pas venue et du coup on se rassure et on repart à la hausse. Les investisseurs sont perdus et nous risquons d'assister à des successions de jours à -3% et à +3%.

DONNANT DONNANT
Hausse de la taxation des plus-values mobilières de 16 à 18% contre suppression de l'impôt de bourse. C'est ce que propose le gouvernement aux parlementaires qui vont l'accepter. C'est cohérent.

BAISSE DU PETROLE
C'était une des bonnes nouvelles de la journée. On est certes encore à des cours délirants mais il semble que le pétrole à 100 dollars freine enfin la demande et donc puisse entraîner une hausse des stocks et une baisse des prix. Ce n'est pas gagné mais c'est déjà ça !

REGROUPEMENT DES TITRES EUROTUNNEL
Les actions du groupe EuroTunnel ont été regroupées par 40. A la clé, un changement de statut. La volonté en effet de sortir du compartiment des penny stocks comme l'avait fait avant Alstom. Mais cette recette n'est pas magique. Pour que l'action remonte, il va falloir que la direction soit un peu plus transparente !

L'ACTIONNARIAT INDIVIDUEL EN CHUTE LIBRE
C'est ce que révèle une étude TNS Sofres. Cela concerne les Français qui détiennent des actions en direct. Ils étaient 4.7 millions en 2006, ils ne sont plus que 3.9 millions aujourd'hui à avoir des actions de sociétés privatisées. Seule la progression de l'épargne salariale permet au nombre global d'actionnaires individuels de rester à 6.7 millions !

BONNE JOURNEE ET SURTOUT BON COURAGE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com