Vendredi 31 mai

Obtenir un rendement de 10 % sans courir aucun risque de perte en capital semble relever davantage de l'utopie que de la réalité. Mais face à cette quête du rendement avec une prise de risque limitée, deux solutions se présentent : soit accepter un rendement moins élevé afin de protéger la totalité du capital investi, soit bel et bien viser les 10 % tout en intégrant des mécanismes de protection du capital, bien que cela ne garantisse pas l'absence totale de risque de perte en capital.

Un équilibre entre rendement et protection du capital avec le produit structuré


Les produits structurés sont des produits construits sur mesure par leurs émetteurs pour associer rendement et protection du capital investi. Certains garantiront la totalité du capital, d’autres permettront de viser un rendement plus attrayant avec un risque de perte en capital toutefois maitrisé grâce aux barrières de protection.

En ce qui concerne les caractéristiques du produit, elles sont toutes connues à l’avance. Rendement, sous-jacent, échéance, dates de constatation, seuils de protection du capital investi et/ou de paiement des gains… les caractéristiques étant contractuelles, vous les connaissez avant même d’investir :

La performance du produit dépend de l’évolution du sous-jacent qui peut par exemple être un indice, un panier d’actions ou encore un taux d’intérêt. Le rendement dépend de l’évolution du cours du sous-jacent lors des dates de constatation, dates auxquelles sera relevé le niveau du sous-jacent. Le rendement du produit structuré est connu à l’avance. Autrement dit, au moment de la souscription, vous connaissez le potentiel de rendement du produit.

La protection du capital dépend du seuil de protection du capital. Dans le cadre d’un produit structuré à capital 100 % garanti, le capital est protégé quelle que soit la performance du sous-jacent.

Les dates de constatation correspondent aux dates lors desquelles le niveau de l’indice est relevé. Les dates de constatation peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

Le versement des gains dépend du seuil de paiement des gains. Pour que les gains soient versés à l’échéance, la performance du sous-jacent doit, selon le produit, être au-dessus ou en dessous de la barrière de paiement des gains. Pour certains produits structurés, un rappel anticipé peut s’activer en fonction de la performance du sous-jacent. L’investisseur récupère ainsi le capital investi majoré des gains avant l’échéance du produit.

Meilleurtaux Placement propose une gamme de produits structurés qui répond aux besoins de chaque épargnant :

• Prochainement, un produit structuré sans risque (quoi qu’il arrive, vous récupérez le capital que vous avez investi). Le produit aura des caractéristiques similaires à notre précédent produit à capital garanti, M Equilibre, mais avec un rendement plus élevé.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité du lancement de ce prochain produit structuré


• un produit structuré plus risqué mais plus rémunérateur et qui conserve une approche défensive grâce aux barrières de protection.

>> Je découvre M Ambition 5

Un bon rendement sans risque, c’est possible !


Avec la récente vague de hausses des taux directeurs, les conditions sont particulièrement propices à l’émission de produits structurés associant potentiel rendement et protection à 100 % du capital investi à l’échéance. Le prochain produit structuré à capital garanti de Meilleurtaux Placement sera construit avec des caractéristiques similaires au dernier produit structuré à capital garanti à l’échéance (M Equilibre), mais avec un meilleur objectif de rendement.

Le gain potentiel du précédent produit, M Equilibre (produit structuré désormais fermé à la commercialisation), est de 5 % par année écoulée depuis la date d’observation initiale. Le remboursement du produit en anticipé ou à l’échéance dépend de la performance du taux d’intérêt 10 ans et des seuils préétablies.

Le mécanisme de versement des coupons de M Equilibre

• Un coupon garanti de 5 % est versé la 1ère année.

• Des coupons conditionnels de 5 % sont versés de l’année 2 à l’année 10 si le « taux d’intérêt 10 ans » est inférieur ou égal à 3,10 % aux dates de constatation des coupons conditionnels.

Le mécanisme de remboursement de M Équilibre

• Le remboursement anticipé automatique est activable dès l’année 1, si le « taux d’intérêt 10 ans » est inférieur ou égal à 2,50 % à une date de constatation annuelle. L’investisseur récupère alors le capital investi plus le coupon de 5 % versé au titre de l’année écoulée.

• Si le produit arrive à son échéance (au bout de 10 ans), le capital investi est remboursé quel que soit le niveau du « taux d’intérêt 10 ans ». Le coupon de 5 % est versé au titre de la dernière année, si le « taux d'intérêt 10 ans » est inférieur ou égal à 3,10 % à la date de constatation finale.

Le prochain produit aura des caractéristiques similaires à M Equilibre mais avec un rendement plus élevé.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité du lancement du prochain produit structuré à capital garanti à l’échéance


10 %, un rendement plus élevé et plus risqué mais pas sans barrières de protection


Nombreux sont les produits structurés qui, sans garantie du capital à l’échéance, peuvent potentiellement générer des rendements plus élevés tout en offrant certaines protections contre le risque. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une potentielle protection du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie (entre 30 % et 70 %... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance. Avec M Ambition 5, un épargnant récupérera le capital investi si, à l’échéance, la performance du fonds n’est pas strictement inférieure à -50 % depuis la date de constatation initiale.

Avec M Ambition 5, 4 scénarios peuvent intervenir : 1 en cours de vie du produit, les 3 autres à l’échéance.

Scénario favorable (remboursement anticipé) : si la performance du fonds est positive ou nulle par rapport au niveau initial à l’une des dates de constatation trimestrielle, le remboursement anticipé est activé et vous récupérez la totalité des sommes investies majorée d’un gain de 2,5 % par trimestre écoulé, soit 10 %* par an.

Scénario favorable (à l’échéance) : si à la date de constatation finale (le 21 juin 2034), la performance du fonds est supérieure ou égale à - 40 % depuis la date de constatation initiale, l’investisseur récupérera alors l’intégralité du capital initial, majoré d’un gain de 2,50 %* par trimestre écoulé, soit 100 % du capital.

Scénario médian : si à l’échéance, la performance du fonds est supérieure ou égale à - 50 % mais strictement inférieure à - 40 % depuis la date de constatation initiale, l’investisseur récupérera alors l’intégralité du capital initial.

Scénario défavorable : dans le cas défavorable où le fonds céderait plus de 50 % de sa valeur à l’échéance, la perte en capital serait supérieure à 50 % du capital investi, voire totale dans le cas le plus défavorable.

>> Je découvre M Ambition 5, produit structuré plus risqué mais plus rémunérateur

Placement sans risque ou plus rémunérateur : que privilégier ?


Privilégier un placement sans risque avec un produit structuré à capital garanti offre une totale sécurité mais généralement avec un rendement plus faible. Le produit structuré conviendra davantage aux investisseurs ayant une aversion élevée au risque. En revanche, un produit structuré plus risqué sera plus rémunérateur. Par ailleurs, il convient de préciser que ces produits conservent une approche défensive grâce aux barrières de protection. Ils permettent ainsi d’optimiser les couple rendement/risque : potentiel de rendement élevé (mais plafonné) et risque de perte en capital en partie maitrisé grâce aux barrières de protection. Ces produits peuvent ainsi être privilégiés par les investisseurs disposés à accepter le risque de perte du capital investi en échange d'un rendement plus attractif. Au final, la décision entre un placement sans risque et un placement défensif dépendra de l'équilibre recherché entre sécurité et rendement, ainsi que des objectifs et de la tolérance au risque de l'investisseur.

Bien sûr, rien n’empêche de couper la poire en deux en allouant son épargne sur les deux types de supports : sécuriser une partie de votre épargne dans le produit structuré à capital garanti et placer une autre partie de votre épargne dans un produit, certes plus risqué, mais aussi plus rémunérateur.

Découvrez les produits structurés Meilleurtaux Placement :

>> Je souhaite être informé(e) en priorité du lancement du prochain produit structuré à capital garanti à l’échéance


>> Je découvre M Ambition 5, produit structuré plus risqué mais plus rémunérateur

Comment investir dans un produit structuré ?


Les produits structurés peuvent être logés dans divers véhicules d'investissement tels que l'assurance-vie, le Plan d'Epargne Retraite (PER), le compte-titres ou le Plan d'Epargne en Actions (PEA).

Opter pour un contrat d'assurance-vie tel que Meilleurtaux Liberté Vie présente plusieurs avantages, notamment sur le plan fiscal… mais pas que :

• Un contrat accessible à partir de 500 €,

0 € de frais d'entrée, de versement ou d'arbitrage,

• Des frais de gestion de seulement 0,50 % sur les unités de compte,

• Un large choix de plus de 700 supports d'investissement incluant des fonds en euros, des ETF, des SCPI, des fonds de private equity, des OPCVM, etc.

• Une gestion libre ou pilotée sur les conseils de Marc Fiorentino et de son comité stratégique d'investissement,

• Un fonds en euros accessible à 100 %,

• Un assureur reconnu, Spirica, une filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances.

>> Je souhaite être informé(e) en priorité du lancement du prochain produit structuré à capital garanti à l’échéance


>> Je découvre M Ambition 5, produit structuré plus risqué mais plus rémunérateur

Communication à caractère promotionnel

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

Vous êtes sur le point d'acheter un produit qui n'est pas simple et qui peut être difficile à comprendre.

M Ambition 5 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Le support M Ambition 5 présente un risque de perte en capital encours de vie et à la date d'échéance. Il est émis par Goldman Sachs Finance Corp International Ltd International.

L’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur et de son garant.

L’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori si les titres de créance sont revendus avant la date d’échéance ou de remboursement automatique anticipé.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date d'échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d'échéance du produit. Il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement n'est pas connue à l'avance.

Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Le titre de créance « M Ambition 5 » décrit dans le présent document fait l’objet de « Conditions Définitives » (Final Terms), se rattachant au Prospectus de Base, (en date du 12 juillet 2024), conforme au Règlement (UE) 2017/1129 et visé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg (« CSSF »). Ce Prospectus de Base a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la CSSF et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF »). L’approbation du Prospectus de Base ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché règlementé. Le Prospectus de Base, les suppléments à ce prospectus, les Conditions Définitives du 18 avril 2024 (ensemble, le « Prospectus ») et le résumé (en langue française) sont disponibles sur le site de la Bourse du Luxembourg (www.bourse.lu). Ces documents sont également disponibles auprès de Goldman Sachs International via le lien suivant pour le Prospectus de Base et via le lien suivant pour les Conditions Définitives. La dernière version du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») relatif à ce titre de créance peut être consultée et téléchargée sur le site www.gspriips.eu. Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    10/07/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/07/2024
  • visuel-morning
    Vous voulez payer moins d’impôts : il y a une solution simple et incontournable !
    06/06/2024
  • visuel-morning
    Faut-il acheter ou louer ? Les avis de nos lecteurs
    12/07/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt