1000 MILLIARDS D'EUROS

mardi 04 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 04/01/2011 à 07h01

C'est approximativement le montant que les pays européens devront lever en 2011 pour financer leurs déficits. 1000 milliards d'euros dont plus de la moitié pour les pays à risque. La Chine seule ne pourra pas tout absorber.

L'Allemagne ouvre le bal demain des levées d'emprunt de 2011
La dette européenne sera un des principaux sujets de préoccupation de ce début d'année. Compte tenu des déficits massifs des Etats Européens, les levées d'emprunts sur les marchés vont se succéder toute l'année à un rythme frénétique. Au total c'est un montant proche des 1000 milliards d'euros qu'il s'agira de lever. Dont une moitié environ pour les pays comme la France et l'Allemagne sont considérés comme sans risque et l'autre moitié pour les pays dits périphériques et les pays comme l'Espagne et l'Italie qui sont dans la ligne de mire des spéculateurs.

On a l'impression pour l'instant que l'atmosphére est plutôt positive
Les marchés ont démarré 2011 avec des lunettes roses. Avec l'envie d'y croire. Sur les indices boursiers et même sur les marchés de la dette. En ce qui concerne les pays européens à risque, le zorro s'appelle la Chine. Le vice Premier Ministre Chinois commence sa tournée européenne en promettant d'acheter de la dette Espagnole, Grecque, Irlandaise. Les Chinois ont besoin d'un euro stable ou fort et ils vont tout faire pour empêcher sa dégringolade.

Est-ce que du coup on peut avoir une année 2011 sans problème pour les emprunts européens?
Non. Je n'y crois pas. Les Chinois à eux seuls ne peuvent renverser la tendance. Surtout qu'ils parlent beaucoup mais qu'ils agiront peu. Les Etats Européens vont devoir payer de plus en plus chers pour emprunter, surtout, et c'est paradoxal, si la situation économique s'améliore. On peut avoir quelques semaines de calme ou d'optimisme mais on n'échappera pas à une nouvelle crise de la dette Européenne.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com