2008 ANNEE PASSIONNANTE!

lundi 07 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 07/01/2008 à 07h01

Départ en fanfare pour 2008 des record sur le pétrole, l'or et une baisse des marchés boursiers
C'est vrai que le contraste en ce début d'année et le début 2007 est saisissant. En Janvier 2007, aprés quatre année de hausse des marchés, la majorité des stratéges avaient chaussé des lunettes roses. On allait avoir une année calme et sans heurts avec une économie américaine qui devait passer tranquillement ce qu'ils pensaient être une crise immobilière passagère. On sait ce qu'il s'est passé en 2007 et à quel point ces prévisions étaient fausses. EN ce début d'année 2008, changement d'ambiance. Les mêmes ont fini par admettre que la situation n'était pas aussi bonne que prévu et que l'année pourrait être chahutée mais pas d'inquiétude entend on déjà partout, aprés un premier semestre difficile, la deuxième partie de l'année sera radieuse.
ET d'aprés vous, ce ne sera pas le cas
Je ne sais pas. Mais ce que nous a appris 2007, à tous, c'est l'humilité. Rien de ce qui s'est passé en 2007 n'a été même évoqué par les grands économistes ou stratéges en janvier 2007. Le mot de subprime n'existait pas, parler de récession américaine était une hérésie, et les valeurs financières étaient appelées à être les vedettes boursières de l'année. Donc, par pitié, qu'une des résolutions de 2008 soit d'arrêter de faire des prévisions absurdes avec assurance pour tromper les investisseurs crédules.
C'est quand même le travail des spécialistes d'éclairer les investisseurs, surtout les particuliers?
Les éclairer ou, les aveugler pour les conduire dans le ravin non. Ce qu'on peut dire de 2008, c'est que ce sera une année complexe. Que toute prévision est difficile voire impossible. Que la bonne nouvelle c'est qu'on démarre l'année avec plus de réalisme et moins de béatitude qu'en 2007 et donc qu'on est mieux paré pour les coups durs. 2007 a été une année passionnante, 2008 le sera aussi.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com