Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 1.55 % à 5 418 points. L’Effet Pfizer continue. Cependant, les publications macro-économiques du jour sont fragiles. L'indice ZEW du moral des investisseurs et des analystes allemands s’est contracté en novembre, de plus de 17 points à 39. Ayant atteint un plus haut temporaire de 77 en septembre, cet indice des perspectives a perdu ainsi plus de 38 points sur deux mois. Outre-Atlantique, Wall Street évolue en ordre dispersé. Le Dow Jones progresse de 0.58 % grâce aux espoirs d'un vaccin contre la Covid-19, tandis que le Nasdaq recule de 1.58 %, impacté par une rotation sectorielle qui pénalise les valeurs technologiques.
Unibail-Rodamco-Westfield a gagné près de 20 % cette séance après que Xavier Niel et Léon Bressler aient remporté une première bataille contre la direction d'Unibail.
Les actionnaires ont non seulement rejeté le projet d'augmentation de capital de 3,5 milliards € présenté en septembre, mais ils ont aussi approuvé l'entrée au conseil de surveillance des deux hommes d'affaires devenus investisseurs activistes.
LE BOUT DE L’HISTOIREWorldline et Ingenico ont annoncé qu'à l'issue du règlement-livraison de l'offre réouverte, qui interviendra le 17 novembre, Worldline détiendra 93,91% du capital et au moins 93,05% des droits de vote d'Ingenico, ainsi que 99,64% des OCEANEs Ingenico en circulation.
Wordline a perdu aux alentours de 3 % aujourd’hui.
BIDEN FACE AUX MARCHÉSIl y a deux mois, nous vous proposions deux sociétés US en cas de victoire de Joe Biden.
La première gagne actuellement 8 % et la seconde plus de 10 %.
Effectivement, en analysant son programme, il était possible d’anticiper que certains secteurs seraient privilégiés par sa victoire.
LA GRANDE MESSE D’APPLELes investisseurs ne manqueront pas de suivre à partir de 18h GMT la Keynote, la conférence d'Apple, qui pourrait annoncer le lancement d'ordinateurs iMac équipés de ses propres puces. En juin dernier la firme américaine avait promis de dévoiler son premier Mac équipé d’une puce Apple Silicon. La conférence paraît donc être le moment idéal pour le présenter.
UNE JOURNÉE EN UBeyond Meat est un producteur de substituts de viande à partir de plantes, basé à Los Angeles, coté sur le Nasdaq.
Hier, McDonald’s a créé une très forte volatilité sur ce titre.
En cause ?
La publication d’un communiqué de presse sur une toute nouvelle gamme de burger « McPlant » : de nouveau menu à base de protéines alternatives, en concurrence directe avec les produits de Beyond Meat.
Le résultat fut instantané. Aussitôt, l’action de Beyond a chuté de 160 à 140 $.
Un cours plancher jusqu’à 13 heures, au moment d’une rectification des propos du président de McDonald’s: « Beyond Meat et McDonald’s ont co-créé la galette à base de plantes qui sera utilisée dans McPlant ».
Impact immédiat ?
Le titre de Beyond s’est envolé.
Un jeu de yo-yo dans le sillage d’une mauvaise communication.
INVESTIR SUR LES ENTREPRISES SUISSESEn cette période de crises multiples, la Suisse fait plus que jamais figure de stabilité sur le Vieux Continent.
Dans notre article, nous vous présentons deux fonds.
Le premier est dédié aux grandes capitalisations helvètes.
Le second aux PME suisses.
Dans les deux cas, les secteurs visés sont différents, permettant une bonne diversification.
Et surtout, ces fonds affichent des performances importantes et régulières depuis dix ans.
+11% de performance annuelle en moyenne sur cette période.