Approuvé !
Le vaccin Pfizer/BioNTech a été approuvé hier par l'Union Européenne.
Avec un peu de retard tout de même sur la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Mais les vaccinations vont pouvoir commencer dans les 27 pays de l'Union Européenne.
C'est parti.
De l'Agence Médicale Européenne :
"L'approbation est basée sur les preuves scientifiques sur la sécurité, la qualité et l'efficacité du vaccin".
Good.
En revanche la phrase "the evidence shows that benefits are greater than the risks" (les bénéfices sont plus forts que les risques) n'est pas forcément la formule la plus rassurante.
Mais on y va quand même.
C'est parti.
...sur les marchés après des mois d'euphorie.
Malgré l'accélération de la vaccination.
Ce petit coup de mou est dû à la propagation du "virus mutant" en Grande-Bretagne...
La crainte d'une troisième vague, et la déprime de ce Noël un peu particulier ont calmé, temporairement, l'euphorie des investisseurs.
L'histoire retiendra, peut-être, que le seul point qui a bloqué les négociations du Brexit jusqu'à la dernière minute est la pêche.
Les Européens veulent continuer à pêcher dans les eaux britanniques.
Les Anglais veulent garder tout le poisson pour eux.
Ils ont fait hier une nouvelle proposition pour débloquer la situation.
Ils laissent les Européens pêcher dans une partie seulement de leurs eaux, ils gardent exclusivement pour eux 35% des zones de pêche.
À l'Europe de réagir.
Le Comité du suivi des retraites.
Il lance la sonnette d'alarme.
La dégradation des comptes s'accélère.
Il réclame un calendrier et des mesures pour redresser la barre.
Il n'a pas compris que les Français ne vont plus accepter aucune réduction de dépenses maintenant qu'on leur a montré qu'on peut créer magiquement des centaines de milliards d'euros de cadeaux.
...s'est réjouie de l'annonce faite par Biden de revenir à la table de négociation avec les Iraniens et de revenir sur l'accord nucléaire.
Les Européens encouragent Biden à aller dans cette voie.
Retour à l'ère Obama pour la politique étrangère...
...pour Macron en cette période d'isolement.
Il domine le classement des meilleures audiences télé de 2020 avec ses allocutions, il bat le foot et les Enfoirés.
No comment.
En investissant avant le 31 décembre sur un placement défiscalisant, vous bénéficiez dès l’année prochaine d’un crédit d’impôt.
Pour ce faire, il existe bien sûr les solutions classiques (FIP, FCPI, PER, Pinel etc.) connues de tous les habitués de la défiscalisation. Moins connu, l'investissement en Groupement Forestier d'Investissement permet une réduction d'impôts de 25%* du montant investi, en plus d'offrir un investissement attractif, diversifiant, et décorrélé des marchés financiers.
>> Je demande une information détaillée sur les Groupements Forestiers d'Investissement
Par Richard Garnier, Analyste Bourse MP.
Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en baisse de 2.43 % à 5 393 points. La propagation d'une nouvelle souche du coronavirus en Angleterre, qui a amené plusieurs pays à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, a ravivé les craintes sur la reprise de l'économie. Cette nouvelle variante du coronavirus (70% plus contagieuse que la version originelle), a été baptisée « VUI-202012/01 ».
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé à l’équilibre. Le premier a gagné 0.12 % et l’indice des techs a perdu 0.10 %. Le Dow Jones a notamment progressé dans le sillage des valeurs bancaires alors que la Fed a réautorisé le rachat de titres et le versement de dividendes.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 1.04 %.
Le CAC 40, quant à lui, est attendu dans le vert cette matinée.
Le Brent se négocie à 50,1 $.
L'once d'Or se négocie à 1878 $.
L'euro/dollar est à 1,222.
L'Union Internationale des Coiffeurs a attribué à Macron le statut, privilégié, de rabatteur; Après avoir zappé, en désespoir de cause, sur toutes les plateformes pour trouver une nouvelle série, j'ai atterri en Inde avec une série "Delhi crime" qui se révèle excellente (elle a remporté un Emmy award), quelle période; Le terme de virus "mutant" est quand même très flippant; Pour nous remonter le moral, l'excellent Jean Marc Vittori signe dans les Échos un éditorial au titre évocateur : "la prochaine catastrophe"; Et pour les restaurateurs déjà au tapis, un article encourageant sur la page d'à côté: "2021, l'année de tous les dangers".
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU