Vous le savez, l’objectif du portefeuille « Bon Père de Famille » est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macroéconomique. Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. À côté de ce portefeuille type, nous recommandons aussi des titres (à horizon moyen long terme) ayant un volet plus spéculatif il s’agit de notre shortlist « Père de Famille Sportif ». Il s’agit cette fois-ci, d’une sélection de 15-16 pépites. Or, avec la pandémie, une question est légitime : quelle a été la performance de notre portefeuille « Père de Famille Sportif » sur 2020 ?
L’objectif du portefeuille "Bon Père de Famille" est d’être exposé au marché tout en maitrisant son risque. Dit autrement, le Bon Père de Famille sera donc plutôt un portefeuille défensif, pour investir sur le marché en espérant ne pas se faire de grosses frayeurs.
Avec la crise du Covid-19, la performance moyenne par ligne de notre portefeuille depuis janvier 2020 a été de +0.32 %. La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de – 5.57 %. L’objectif de notre portefeuille a donc été bien réalisé en surperformant l’indice phare de la place parisienne de plus de 5 points de pourcentage.
L’objectif du portefeuille "Sportif" est de sélectionner des pépites à horizon moyen-long terme. Le sportif sera plus risqué, mais c’est là qu’on trouvera les plus belles opportunités.
Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les performances de notre portefeuille « Père de Famille Sportif » ligne par ligne (certains noms de titres ont été changés, car seuls nos abonnés peuvent accéder à toutes les valeurs de notre portefeuille).
Comment lire ce tableau ?
En première colonne, vous avez tous les titres Sportifs actuellement dans notre portefeuille. La colonne suivante est la performance du titre depuis notre recommandation (en 2020). Les autres colonnes mettent en relief les positions clôturées durant l'année 2020: les fameux "remplaçants".
Vous le savez, dans la pratique, nous envoyons un email aux abonnés lorsque nous clôturons une position, puis rapidement, nous envoyons un email pour remplacer la valeur vendue.
La première ligne décrit donc toute l'année 2020.
Début 2020, nous avions le titre Euromédis en portefeuille, nous l'avons clôturé (en février) en gain de plus de 120 % (passant de 4,54 € à 10.10 €), nous l'avons remplacé par le titre Fnac, que nous avons clôturé (le 14 décembre 2020) en gain de plus de 20 %. In fine, nous avons remplacé Fnac par un titre (Agri-pouvoir) en gain de plus de 3 % au 31/12/2020. La ligne a donc gagné plus de 180 % sur 2020.
Au total, la performance moyenne par ligne de notre portefeuille depuis janvier 2020 a été de +9.35 %. La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de – 5.57 %.
Pour retrouver l'ensemble de notre portefeuille "Père de Famille Sportif", n’hésitez pas à regarder notre liste au lien suivant : Nos pépites Sportives
Cette liste n’est accessible qu’à nos abonnés.
Pas encore abonné mais curieux ?
Il existe une astuce pour jeter un œil sur notre sélection : l’offre de Noël.
Effectivement, avec l’offre, le premier mois est offert avec la possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
>> Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier MF Privé