Cegedim est une société familiale créé en 1969. La famille Labrune est toujours à sa tête. Le groupe, entré en bourse en 1995, est un éditeur de logiciels et un prestataire de services pour les prestataires de santé. La société cumule donc une exposition aux deux secteurs les mieux valorisés de la cote : les éditeurs de logiciels et la santé.
Son offre est bien diversifiée entre son pôle « Assurances Santé, RH et eServices » (1/3 du chiffre d’affaires) qui tire ses revenus de l’édition de logiciels, de prestation d’intégration et de gestion électronique des documents, et son pôle « Professionnels de santé » qui tire ses revenus de l’édition de logiciels de gestion pour les cabinets de médecins et les officines.
Son activité n’a pas totalement été épargnée en 2020 par la crise sanitaire puisque son résultat opérationnel a été divisé par deux au premier semestre. Le retard a toutefois été comblé dès le second semestre et les performances de l’exercice ont finalement été comparables à celles de 2019. 2021 devrait voir Cegedim renouer avec la croissance. Dans ce cas, la valorisation du groupe apparaitrait comme particulièrement faible compte tenu de son activité (éditeur de logiciels de santé). Alors que Cegedim est valorisé moins d’une fois son CA et huit fois son EBITDA 2021, un de ses concurrents, Pharmagest, est valorisé plus de sept fois son chiffre d’affaires. Même si les sociétés ne sont pas totalement comparables et que Pharmagest réalise un sans-faute dans son développement depuis des années, la décote nous semble vraiment excessive (PER 2021 de 14x pour Cegedim contre 42x pour Pharmagest).
Après le fort rallye boursier depuis maintenant 9 mois, Cegedim fait partie des rares valeurs ayant une décote notable vis-à-vis de ses comparables et de son historique. La baisse du titre offre un très bon point d’entrée long terme alors que nous avons déjà entamé 2021 et que les prochaines publications (chiffre d’affaires du premier trimestre le 27 avril) devraient déjà montrer le retour de la croissance !