Après une année 2020 mouvementée, et alors que le CAC est remonté fortement après avoir chuté sous les 4 000 points, l'indice parisien est revenu au-dessus de 6 000 points, son niveau d'avant crise. Dans votre portefeuille, certains titres ont fortement rebondi, tandis que d'autres n'ont pas décollé. Le moment semble idéal pour obtenir une analyse de votre portefeuille boursier. Votre portefeuille est-il bien diversifié ? Est-ce le moment de vendre ? Quel(s) titre(s) garder ? Quel(s) secteur(s) privilégier ? Tant de réponses que vous pouvez obtenir gratuitement, dans le cadre de notre service de conseil boursier.
15 mars 2021, un an jour pour jour après le krach boursier de 2020, le CAC 40 est au-dessus de 6000 points. Qui l'aurait cru il y a un an alors qu'il chutait sous les 4 000 points ?
Mais si toutes les actions n'ont pas subi de la même manière le krach de mars 2020, elles n'ont pas toutes fortement rebondi depuis les 4000 points. Certains titres comme Carrefour ou Danone ont plutôt bien résisté à la chute tandis que d'autres comme Airbus ou Société Générale ont connu des baisses sans précédent. Après le krach de mars, les marchés ont bien rebondi mais là encore, les performances sont très disparates selon les actions. Certaines valeurs comme Saint-Gobain ou LVMH ont récupéré quasiment toute la baisse en 3 mois alors que d'autres titres comme Société Générale ou Air France ont bien moins rebondi.
Forcément, les performances des particuliers boursicoteurs sont donc très différentes d'un portefeuille à l'autre.
En 1 an, les lignes de votre portefeuille ont fortement bougé. Beaucoup de ces lignes avaient pris une grosse claque au 1ème trimestre 2020. Certaines de ces lignes ont bien rebondi. Mais pas toutes. D'autres ont bien résisté mais peut-être que leur performance finale reste un peu décevante. Et enfin certaines sont retournées à leur niveau d'avant krach, peut-être des niveaux qui incitent à prendre les profits....
Face à ce marché volatil, il apparait donc légitime de faire un point global sur votre portefeuille, et pourquoi pas chercher le regard extérieur d'un professionnel ?
MeilleurPlacement propose de réaliser gratuitement une analyse de vos portefeuilles d'actions, compte-titres et PEA.
Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur. L’objectif est de vous offrir des recommandations sur la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre.
L'analyse de portefeuille est un service exclusif de l'abonnement MF Privé. Cet abonnement est accessible pour 159 euros pour un an.
Mais pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est possible de tester ce service gratuitement pendant un mois. Vous pouvez donc utiliser l’offre « 1 mois gratuit » pour bénéficier de l’analyse personnalisée de votre PEA et/ou de votre compte-titres.
Si vous ne voulez pas aller plus loin, si vous n'êtes pas convaincu(e) ou si vous vouliez simplement profiter gratuitement d'une analyse de portefeuille, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.
Pour profiter de ce service, vous devez dans un premier temps vous inscrire à notre offre 1 mois gratuit sans engagement ci-dessous.
Puis, une fois abonné(e), identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse :
>>Je demande gratuitement l'analyse de mon portefeuille
En quelques pages, les experts de MeilleurPlacement vous proposent une analyse globale de votre portefeuille :
Nombre de lignes
Vous saurez si votre portefeuille a trop ou pas assez de lignes.
Un portefeuille avec trop peu de lignes ne sera pas assez diversifié et donc sera très risqué.
Un portefeuille avec trop de lignes sera trop lourd en termes de gestion et surtout de frais.
Étude de la diversification
On vous donnera le niveau de diversification de votre portefeuille, s'il est suffisant ou s'il faut arbitrer entre les différents titres disponibles dans un PEA ou un compte-titres :
- big caps/mid caps/small caps,
- répartition sectorielle,
- volatilité.
Vendre/conserver/renforcer
Sur chacune des actions détenues dans votre compte bourse, on vous donnera notre avis :
- s'il faut vendre,
- s'il faut alléger,
- s'il faut conserver,
- s'il faut renforcer.
Et on vous donne un objectif (sauf si on conseille de vendre le titre).
Idées d'achats
En fonction de cette analyse, nous vous recommandons quelques idées d'achats à rajouter à votre portefeuille (sauf si celui-ci est déjà parfait !)
Profitez de l'offre test 1 mois à l'abonnement MF privé pour bénéficier de ce service gratuitement pendant 1 mois, sans engagement car si vous n'êtes pas satisfait(e) vous pouvez annuler votre paiement jusqu'à 30 jours après l'inscription. Satisfait ou...annulez !
Une fois abonné(e), identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse :
>>Je demande gratuitement l'analyse de mon portefeuille
Se construire un portefeuille d’actions demande du temps, des connaissances solides, de la réactivité et un bon accès à l’information boursière. Cette activité est généralement réservée aux passionnés de Bourse et des marchés financiers.
Quelles actions acheter à court terme ? Quels investissements boursiers privilégier sur le long terme ? Quels objectifs viser sur telle ou telle action ? Ce sont des questions courantes pour un investisseur particulier.
Pour y répondre, et vous épauler dans vos choix stratégiques, MeilleurPlacement a créé MF Privé. Avec MF Privé, recevez chaque semaine nos recommandations boursières et bénéficiez d'un accompagnement pour toutes vos problématiques patrimoniales, le tout sous le regard avisé de Marc Fiorentino et son équipe.
MF Privé vous accompagne au quotidien et vous propose deux portefeuilles boursiers, chacun composé de 16 valeurs. Il s'agit de portefeuilles de long terme, sur lesquels nous proposons environ un arbitrage par mois.
Le premier portefeuille, MF Privé, est défensif. Son objectif est d’être exposé au marché tout en maîtrisant son risque. Dit autrement, l’objectif est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique. Le portefeuille MF privé sera donc plutôt un portefeuille défensif, pour investir sur le marché en espérant ne pas se faire de grosses frayeurs.
En 2020, le portefeuille a ainsi très bien résisté à la baisse de mars-avril. Sur l'année, la performance moyenne de ce portefeuille depuis janvier 2020 a été de +0.32 %*. La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de - 5.57 %. . Depuis le début de l'année, le portefeuille profite d'une hausse de +6.28 %* contre +8.62 %*. pour le CAC dividendes inclus. Vous l’aurez donc compris, le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif construit comme un portefeuille de base ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40.
Le second portefeuille est composé de valeurs “sportives”, potentiellement plus volatiles et plus risquées mais présentant de ce fait un meilleur potentiel de gain. Le sportif sera plus risqué, mais c’est là qu’on trouvera les plus belles opportunités. Sa performance a-t-elle subi la baisse des indices français et européens en 2020 ? Ou au contraire, les opportunités décelées ont-elles permis d'offrir une performance malgré le recul des indices ?
Jugez plutôt : En 2020, la performance moyenne par ligne de notre portefeuille a été de +9.35 %. La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de – 5.57 %. Depuis le début de l'année, le portefeuille profite d'une hausse de +14.87 %* contre +8.62 %* pour le CAC dividendes inclus.
Pour découvrir nos portefeuilles, cliquez ici. L’accès est réservé aux membres MF Privé mais vous pouvez tester gratuitement pendant un mois notre offre de coaching boursier en cliquant ici.
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Performances arrêtées au 19/03/2021, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
Les informations/recommandations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement SAS ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.