Acquisition de Security Label
Leader européen des étiquettes bagages pour les compagnies aériennes
Par EuroLand Corporate
"Cette nouvelle acquisition est une excellente nouvelle pour le Groupe qui renforce une nouvelle fois ses activités tant sur un axe technologique qu’opérationnel et se positionne ainsi pour rebondir fortement dès sortie de crise."
Un peu moins d’un mois après avoir annoncé une prise de participation majoritaire au capital d’Apitrak, Paragon ID annonce l’acquisition de Security Label, leader européen des étiquettes bagages pour les compagnies aériennes.
Une référence mondiale sur son marché
Société allemande fondée en 1990, Security Label est une référence mondiale dans la conception et la fabrication d’étiquettes bagages avec une gamme de produits pour l’enregistrement, l’étiquetage et le suivi des bagages. Avec près de 70% des parts de marché en Europe, Moyen-Orient et Afrique et 25% au niveau mondial, la société est présente dans les secteurs des transports maritimes (SNCM), ferroviaires, l’hôtellerie (Club Med) et le transport aérien avec plus de 400 compagnies aériennes et aéroports clients (British Airways, HOP !, Lufthansa, …) dans plus de 100 pays.
De plus, la société dispose d’un partenariat stratégique avec l’IATA (association internationale du transport aérien) dont l’objectif est de normaliser et de simplifier les opérations aériennes mondiales et qui soutient notamment le déploiement mondial de la technologie RFID.
Si Security Label réalisait en 2019 un CA de 12,5 M€, la société a été naturellement très impactée par la crise sanitaire en 2020. Elle anticipe un rebond progressif de son CA une fois les restrictions de déplacements levées.
Un objectif ambitieux
Fort de cette acquisition, Paragon ID s’est donné comme objectif de devenir le 1er acteur mondial des étiquettes bagages à destination des compagnies aériennes. Pour accélérer son développement dans ce secteur, le Groupe compte capitaliser sur 1/ la réputation industrielle de Security Label et ses relations avec d’importantes compagnies aériennes et 2/ sur l’expertise de Paragon ID dans les technologies RFID notamment dédiées au secteur du transport aérien (contrat Air France signé en 2019 pour la fourniture de 40 M d’étiquettes bagages RFID par an à Air France, estimation pré-Covid). A noter que la transition de l’offre de Security Label vers des produits autour du RFID (commercialisation plus chère) devrait permettre d’accélérer la croissance du CA de la société de manière importante.
Cette opération devrait de plus offrir des synergies géographiques aux deux groupes avec l’ouverture d’une nouvelle implantation en Allemagne pour le Groupe et la possibilité de développer les activités de Security Label auprès de compagnies nord-américaines grâce aux implantations de Paragon ID sur ces régions.
Si nous comprenons que Security Label a été fortement impacté par la crise sanitaire, au même titre que Paragon ID, cette nouvelle acquisition est une excellente nouvelle pour le Groupe qui renforce une nouvelle fois ses activités tant sur un axe technologique qu’opérationnel et se positionne ainsi pour rebondir fortement dès sortie de crise.
Découvrez notre flash complet ici
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate