Bonduelle par Augustin Lecoq
Equity Portfolio Manager, Mandarine Gestion
"Depuis plusieurs années, le groupe a ainsi investi pour automatiser et robotiser ses lignes de production, et espère à moyen terme faire progresser ses marges locales au niveau des standards du groupe"
Bonduelle, un Groupe familial international et des marques engagées autour des légumes sous différentes formes (Conserves, Frais et Surgelés). Même s’il a été créé en 1853, sa thématique est plus que jamais d’actualité, avec un besoin et une volonté sociétale de se tourner vers une alimentation plus végétale. Le groupe s’appuie sur sa stratégie de marques fortes, et semble continuer à gagner des parts de marché dans ses principaux segments.
A la tête de 56 sites industriels, plus de 14 000 salariés et une présence commerciale dans une centaine de pays, la société a néanmoins connu un parcours boursier, pour le moins compliqué, depuis 2018 et l’acquisition aux Etats-Unis de Ready Pac Foods. L’euphorie qu’avait suscité cette acquisition de 400M$ en 2017, s’est ainsi transformée en fort désenchantement pour le groupe, avec une capitalisation actuellement d’environ 650M€ et un cours de bourse divisé par plus de deux en 3 ans.
Boursièrement, on peut également expliquer cela par un bilan endetté, une exposition aux variations des matières premières, notamment pour les conserves, et une structure de gouvernance en commandite, souvent critiquée. Outre ce dernier élément, ces caractéristiques sont généralement partagées par les acteurs côtés de cette industrie, qui ont pourtant déjà fortement rebondi depuis 2020, comme Greenyard en Belgique, ou Total Produce en Irlande. La famille s’est ainsi renforcée au capital de Bonduelle ces derniers mois.
Au cours d’une année 2020 fortement agitée, le groupe a en effet fait preuve d’une bonne résilience, grâce à ses activités surgelées et conserves. L’activité Frais plus à la peine, devrait elle bénéficier d’une réouverture progressive de l’économie, notamment aux Etats-Unis. Le redressement du cours de bourse devrait alors passer par une normalisation de l’activité dans le pays de l’oncle Sam, où le groupe réalise environ un quart de son chiffre d’affaires, actuellement sans marges. Depuis plusieurs années, le groupe a ainsi investi pour automatiser et robotiser ses lignes de production, et espère à moyen terme faire progresser ses marges locales au niveau des standards du groupe.
Sur le plan extra-financier, Bonduelle semble l’un des groupes Français les plus avancés sur les sujets de la RSE, avec une raison d’être explicite, désormais inscrite dans ses statuts. Enfin, sur l’aspect environnemental, la transition vers une alimentation plus végétale semble également un élément structurel de soutien pour ses produits.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate