Jeudi 15 juillet

Transition Evergreen, par Lionel Le Maux, Président de Transition Evergreen et d'Aqua AM

"Un accès à une demi-douzaine de participations dans des PME non cotées … sur le thème de la Transition Ecologique avec … des succès avérés (Evergaz qui est passé de 12 à près de 80 m d’euros de valorisation en 5 ans)"

Quel est votre métier et comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous sommes un fonds coté 100% dédié à la Transition Ecologique qui investit dans des PME françaises pour lesquelles cette transition écologique est un vecteur de croissance. Nous adoptons une approche entrepreneuriale de l’investissement et sommes des partenaires au quotidien des entreprises dans lesquelles nous investisons que nous accompagnons sur l’ensemble des sujets susceptibles d’accélérer sa croissance (financement, commercial, croissance externe…). Nous sommes un accélérateur de croissance qui doit permettre à nos participations le passage à l’échelle.

Quels sont les atouts que vous mettriez en avant auprès d’un investisseur ?

Nous offrons, en une action cotée, un accès à une demi-douzaine de participations dans des PME non cotées qui ne sont pas des start up (3-30 m d’euros de CA) sur le thème de la Transition Ecologique avec un track record long (12 ans), des succès avérés (Evergaz qui est passé de 12 à près de 80 m d’euros de valorisation en 5 ans) et des sujets de développements sur des secteurs en forte croissance ( biogaz, gestion durable de forêts, efficacité énergétique et mobilité hydrogène), le tout avec un positionnement anti-SPAC : Nous réinvestissions majoritairement dans des sociétés que nous détenons et connaissons depuis longtemps.

Où voyez-vous votre groupe dans 5 ans ?

Nous pensons que Transition Evergreen peut devenir le véhicule d’investissement coté de référence pour accéder à une diversité de sociétés actives dans la Transition Écologique, avec une croissance de la valeur qui sera à la fois issue de la croissance des participations ( qui visent toutes à 5 ans des CA compris entre 65 & 130 m d’euros, tout en extériorisant de la rentabilité) et d’augmentations de capital qui auront financés de nouveaux investissements et la poursuite du développement dans de nouveaux domaines d’activité.

Êtes-vous heureux d’être en bourse ? Pourquoi ?

La cotation nous donne incontestablement un avantage sur les fonds d’investissement classiques du Private Equity en nous donnant accès à un capital permanent, qui permet d’accompagner nos participations sans devoir intégrer des périodes d’investissement ou de désinvestissement.

Quel est votre parcours personnel ?

Entrepreneur en investissement, j’ai très tôt (après quelques années très formatrices chez Oddo) crée un première société d’investissement (Flinvest) que j’ai revendu après un beau succès ( de 20 à 700 m d’actifs gérés en 5 ans) pour consacrer 100% de mon temps et de mon patrimoine à la Transition écologique dès 2008, année de mon investissement dans Evergaz (très jolie succès story également), qui est à l’origine de Transition Evergreen.

Quel conseil donneriez-vous à un/e jeune entrepreneur/se ?

Lire et relire (et faire lire à ses équipes) le texte de Goethe sur l’engagement : « Tant que l'on ne s'engage pas, il y a toujours l'hésitation, la possibilité de reculer, toujours l'inefficacité. L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie en elle ».

Un livre, un film, une série ?

Le Guépard ( livre et film) parce que pour rien ne change (notre mode de vie), il faut que tout change (notre rapport à l’environnement).

Le mot de la fin ?

Adepte des sports collectifs, le succès n’a de valeur à mes yeux que s’il est partagé.

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt