Qu’on se décarcasse ?
Beaucoup d’épargnants, malgré tous nos efforts , préfèrent les cancres.
Chaque année, la Tribune de l’assurance dévoile le classement des contrats d’assurance-vie qui ont drainé le plus d’épargne. Et, surprise des surprises, ce sont des contrats à frais d’entrée, souvent élevés , avec des rendements des fonds euros en dessous de la moyenne !!!
Selon le classement de la Tribune de l’assurance, le top 10 des contrats les plus souscrits à fin 2020 s’établit comme tel :
Floriane (Crédit Agricole)
Cachemire 2 (La Banque Postale)
BNP Paribas Multiplacements 2 (BNP Paribas)
Predissime 9 (Crédit Agricole)
Plan assurance vie (Crédit Mutuel)
Millevie premium (Caisse d’Epargne)
BNP Paribas Multiplacements Priviliège (BNP Paribas)
LCL Vie (LCL)
Millevie Infinie (Caisse d’Epargne)
Multisupport Afer (Afer/Aviva)
Première chose qui frappe : les 10 contrats privilégiés par les épargnants en 2020 prennent des frais d’entrée.
Plus de la moitié prennent des frais d’entrée de plus de 3% maximum.
Premier du classement, Floriane prend même jusqu’à 4% de frais d’entrée !
Des centaines de millions d’euros payés par les particuliers en 2020 pour avoir le « droit » de verser de l’argent sur leur contrat !
Payer des frais de versement sur son contrat d’assurance-vie pourrait être acceptable (non, pas vraiment mais admettons…) s’ils donnaient accès à des supports de qualité. Les meilleurs fonds euros par exemple...
Mais on est très loin des meilleurs fonds de 2020 (qui ont rapporté près de 2%) et on est même en dessous de la moyenne (1,30% en 2020) pour plusieurs gros contrats : 1,05% pour Floriane, 0,85% pour Cachemire, 1 ou 1,2% pour Multiplacement 2 et 0,65% pour Predissime 9. A ce rythme, il faut des années pour rembourser les frais d’entrée.
Au-delà du fonds en euro, l’offre financière de ces contrats est souvent très décevante : certes on retrouve plusieurs dizaines d’OPCVM mais ceux-ci sont peu diversifiés. Ce sont souvent des fonds « maisons » des banques. Peu de fonds de maisons indépendantes, d’ETF, de fonds sectoriels ou encore de Pierre Papier (SCPI, SCI, etc.).
Qu’est-ce que je vois??
Aucun contrat d’assurance-vie en ligne dans le top 10 des contrats les plus souscrits…
Mais comment est-ce possible?
Quand on sait que c’est là qu’on trouve les contrats avec les frais les plus faibles (le zéro frais d’entrée est la norme sur Internet) mais aussi les meilleurs fonds en euros et plusieurs centaines de supports très diversifiés.
Les banques restent largement dominantes sur le marché de l’assurance-vie. Et ça me déprime. Des millions qui partent en fumée en frais. Je sais qu’on est à l’heure de l’argent gratuit et magique mais tout de même !!
...que mettent en avant ceux qui continuent à payer des frais c’est qu’ils très attachés aux échanges avec un interlocuteur physique quand il s’agit de placer leur épargne.
Mais on peut avoir un bon conseiller physique ET les frais les plus bas du marché saperlipopette!
Avec le contrat meilleurtaux Placement, vous bénéficiez à la fois des avantages de l’assurance-vie en ligne (sans frais d’entrée, 2% en 2020 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités, et plus de 700 supports pour diversifier), et de l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine qui est à votre disposition pour échanger sur vos besoins.
>> Recevez une information détaillée sur le contrat sans frais d'entrée meilleurtaux Placement vie
Et faites-vous du bien
Regardez les contrats d’assurance vie que vous avez encore et sur lesquels vous payez encore des frais sur versement…et faites le grand ménage d’été.
QUOI DE NEUF ?
Sur les valorisations de la tech.
Revolut.
Vous connaissez.
Nouvelle levée de fond pour la fintech britannique.
800 millions de $.
Valorisation ?
33 milliards de $
Bénéfice en 2020 ?
Non, une perte de 200 millions de $ en 2020.
La fête continue.
...du grand n'importe quoi sur les explications "a posteriori" de la baisse des indices boursiers hier.
Pour certains c'est le variant delta qui va provoquer un ralentissement du rebond de l'économie mondiale.
Pour d'autres, c'est le contraire, c'est la puissance du rebond de l'économie mondiale qui va obliger les banques centrales à réduire les injections de liquidités.
La seule explication valable est que les indices boursiers ont besoin de souffler après une hausse vertigineuse et ininterrompue depuis avril 2020 qui a amené un excès sur les valorisations.
Passionnant dossier dans les Wall Street Journal sur les conséquences de la crise sanitaire sur l'emploi.
La crise sanitaire a provoqué une accélération de la digitalisation sans précédent, de l'automatisation.
L'économie a fait un bond spectaculaire de productivité.
On produit plus avec moins de bras et moins de cerveaux.
Conclusion: Many jobs lost during the pandemic won't come back.
I agree.
Le budget présenté par le gouvernement à l'Assemblée est un budget qui continue à faire la part belle aux dépenses.
Même si l'économie rebondit, on ne referme pas les vannes, élections obligent.
11 milliards d'augmentation des ministères par exemple.
La Cour des Comptes va s'arracher les cheveux qui lui restent.
La fête continue.
Si vous êtes intéressé(e) par la Bourse, c'est le dernier week-end pour profiter des soldes d'été sur notre abonnement meilleurtaux Bourse Privé. De nombreux services pour vous aider à investir en Bourse : deux portefeuilles d'actions PEA (défensif et sportif) pour le long terme, des conseils de gestion active pour le court terme, analyse de votre portefeuille et réponses à toutes vos questions d'argent.
Et un tarif exceptionnel jusqu'au 19 juillet :
- 129 euros au lieu de 159 euros, soit une réduction de près de 20%
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
L’offre se termine lundi. Profitez-en car après ce week-end, il sera trop tard.
>> Profitez des soldes sur l’abonnement de conseil boursier de Meilleurtaux Placement
Pas de c'est votre argent ce week-end,mais si on vous manque trop, vous pouvez en profiter pour voire en replay le C'est votre argent Hors-Série spécial Finance Responsable !!! Qu'est-ce que la finance responsable ? Que veut dire ISR, ESG, finance verte, impact, etc., etc. ? Comment investir sur la finance responsable ? Comment distinguer la fausse de la vraie ? Nous avons échangé sur ces sujets cette fois-ci avec nos Jedi de la finance responsable : Marie-Anne Vincent de Carbon4 finance, Fanny Picard d'Alter Equity, Léa Dunand Chatellet de DNCA, Vincent Auriac d'Axylia, Emeric Préaubert de Sycomore et Alain Pitous, conseil ESG.
Vous souhaitez voir les replays ? C'est ici.
Spectaculaires et dramatiques, les inondations en Belgique et en Allemagne; Des étudiants avec des très bons dossiers scolaires n'ont pas pu trouver de places en master; Dupont Moretti devant les juges aujourd'hui, il va regretter de s'être lancé en politique; Les services d'urgence s'alarment de l'explosion des accidents liés aux trottinettes et aux vélos qui ne re spectent pas le code de la route; Le pass sanitaire inquiète les commerçants dans les centres commerciaux; Emmanuel Macron a suivi une étape du Tour de France; Objectif 2035 : disparition des voitures thermiques en Europe; La mère de Catherine Deneuve est morte à 109 ans; Elon Musk va lui aussi voyager dans l'espace, dans une fusée de Virgin Galactic de Branson; Biden a servi de la mozzarella et des tagliatelles à Angela Merkel, les Américains sont vraiment nuls en géographie; La Tour Eiffel rouvre aujourd'hui après 9 mois de fermeture.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU