Semaine compliquée avec un unique secteur dans le vert, les Biotech, alors que les indices parisiens affichent de fortes baisses dans un climat de craintes lié notamment au variant Delta.
GOOD
Cette semaine, les secteurs affichant la performance la plus significative sont les Biotech (+3,3%), le Divers (-1,0%) et les Medtech (-1,3%). Ils surperforment le CAC Small qui enregistre une baisse de -4,2%.
Seul secteur en hausse cette semaine, les Biotech sont à l’honneur à l’image de AB Science (+39,4%) qui participe grandement à la dynamique, Inventiva (+2,9%) ou encore Abivax (+6,6%). En effet, l’entreprise conceptrice de médicaments AB Science justifie ce fort regain en Bourse par la reprise des essais impliquant la molécule de masitinib, brusquement suspendus suite à des potentiels risques pour les patients. Le groupe annonce avoir reçu le feu vert de l’ANSM concernant les nouvelles mesures de sécurité mises en place. Ainsi, AB Science peut réintégrer sa molécule phare à ses différentes études en cours : phase 3 dans la mastocytose, phase 3 dans la sclérose latérale amyotrophique et phase 2 dans la COVID-19.
Pour finir, le secteur Divers se démarque par la solide performance de la Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (+0,0%). Après l’annonce le 23 avril dernier d’une potentielle offre publique d’achat par VINCI Concessions et Eiffage pour acquérir conjointement le concessionnaire de la métropole Aix Marseille Provence, SMTPC nomme cette semaine le cabinet BM&A en qualité d’expert indépendant. Cette nomination confirme l’engagement de la société pour une possible transaction en fonction des conclusions du rapport d’expertise.
Grace à une belle performance d’Amplitude Surgical (+1,8%), les Medtech se distinguent dans notre Good de la semaine. Le concepteur d’implants dédiés à la chirurgie des articulations du genou et de la hanche s’appuie sur la prochaine publication de son chiffre d’affaires annuel qui sortira ce jeudi. Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2020-21 (à fin mars 2021) le chiffre d’affaires était ressorti à 73,5 M€, en retrait de -3,8% et -1,8% à taux constants. Or le groupe a enregistré une progression de son CA sur le troisième trimestre ce qui pousse les investisseurs à l’optimisme pour la future publication.
NOT GOOD
A contrario, dans cette semaine tumultueuse en bourse, de nombreux secteurs affichent une baisse et ceux qui ont le plus souffert sont les secteurs de la Distribution (-7,5%), Services Financiers (-6,7%) ainsi que l’Immobilier (-6,6%). Bien que le CAC Small enregistre une baisse de -4,2%, ils sous performent l’indice de référence.
Alors qu’il était l’un des grands gagnants de la crise sanitaire en raison de sa forte exposition au e-commerce, le secteur de la Distribution se retrouve pour la 2ème fois consécutive dans le Not Good. Le secteur est impacté par les baisses pénalisantes de Jacquet Metals (-9,5%) et Smcp (-9,9%). En effet, le groupe de textile SMCP voit son cours chuter après la plainte portée contre 4 entreprises du textile accusées d’être en lien avec le travail forcé de la population Ouighour en Chine, qui fait l’objet d’une enquête menée par le Parquet national antiterroriste français (Pnat).
Du côté des Services Financiers, le bilan ressort aussi globalement en baisse, à l’image de Peugeot Invest (-6,4%), Rothschild & Co (-8,1%) ainsi que ABC Arbitrage (-2,8%). A l’approche de l’été et très réticents à l’incidence du variant Delta qui semble progresser plus rapidement que la vaccination, les marchés sont clairement orientés à la baisse depuis plusieurs semaines face à ce risque. Niveau macro-économique, la BCE devrait rapidement rendre ses décisions de politique monétaire dans un contexte de retour à l’inflation en zone Euro (pour le moment à 2%), de même pour la FED aussi encline à l’inflation (environ 5,5%). Dès lors, les holdings comme Peugeot Invest ou les banque d’investissement comme Rothschild & Co connaissent une période de ralentissement en raison de l’insécurité sur les marchés. La situation devrait se décanter avec le retour de plus de visibilité sur la situation sanitaire ainsi qu’à l’approche des publications de résultats à la rentrée.
En tête du Good la semaine dernière, le secteur de l’Immobilier temporise cette semaine notamment avec la baisse d’Altarea (-7,1%), de Hexaom SA (-3,0%) et CBo Territoria (-1,7%). La crise de la Covid-19, avec l’arrivée du variant Delta, freine le développement de projets immobiliers, un des facteurs décisifs expliquant la baisse du secteur. Aussi, l’adoption du télétravail justifie un besoin décroissant de locaux, et donc un ralentissement dans le sous segment de la location de bureaux. Plus en détail, le promoteur Altarea, bien orienté depuis le début de l’année (+27,1%) notamment grâce à l’acquisition de Primonial, marque un temps d’arrêt cette semaine mais la direction reste confiante à horizon 2025 en ce qui concerne le renforcement du modèle opérationnel, la structure financière saine et la stratégie de développement pour devenir « leader indépendant de l’investissement et du développement immobilier ».
* Performance du 12 juillet au 19 juillet 2021
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate