Lundi 26 juillet

Fountaine Pajot par Stéphane Pasqualetti

Portfolio Manager Keren Finance

"La valorisation de Fountaine Pajot est aujourd’hui particulièrement attractive. La société se paye moins de 6x son résultat opérationnel pour l’année 2021 et affiche une décote moyenne de 30% sur ses pairs français."

Fountaine Pajot est le N°2 mondial de la conception, fabrication et commercialisation des catamarans de croisière. La société dispose d’un actionnariat majoritairement familial depuis sa création en 1976. La société assure sa production sur 2 sites français afin d’offrir une gamme de catamarans à voile et à moteurs. Le groupe a beaucoup investi ces dernières années afin de se doter d’un outil de production capable de produire jusqu’à 1 bateau par jour.

En 2018, la société a acquis la société Dufour Yacht. L’objectif était de se diversifier dans les voiliers monocoques. Après une phase d’investissement, Dufour Yacht est aujourd’hui réorganisé et doit contribuer à l’amélioration des résultats du groupe.

En 2020, le chiffre d’affaires a été limité par la production plutôt que par la demande suite à l’arrêt des usines et des expéditions lié au confinement.

Actuellement, le momentum de commande est très positif. A l’issue de ses résultats du 1er semestre en juin, la société a annoncé un carnet de commandes en croissance à 2 chiffres. D’ailleurs si la situation sanitaire le permet, les loueurs de bateaux (10-15% du chiffre d’affaires) pourraient également venir renforcer les commandes après un arrêt total du segment touristique.

Cette croissance, tirée notamment par le lancement de nouveaux bateaux, doit permettre un fort effet de levier sur les marges du groupe. Ainsi, après une année 2021 de retour à la normale, la société devrait afficher des niveaux de rentabilité historique en 2022/2023.

La valorisation de Fountaine Pajot est aujourd’hui particulièrement attractive. La société se paye moins de 6x son résultat opérationnel pour l’année 2021 et affiche une décote moyenne de 30% sur ses pairs français.

Enfin, concernant l’ESG, le nouveau plan stratégique Odyssea 2024 lancé en début d’année, s’appuie principalement sur le pilier social (recrutement, formations, conditions de travail) mais aussi environnemental (process de production plus vertueux).

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt