Vendredi 13 août

Le PIB du Royaume-Uni a connu une hausse de près de 5% au 2ème trimestre.
Une croissance plus forte qu’aux États-Unis ou dans la zone euro.
La consommation a profité de la levée progressive des restrictions sanitaires, notamment la réouverture des restaurants et des pubs.
Mais pas vraiment de quoi trinquer outre-Manche…

Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement

FREE

Le Royaume-Uni a profité d’une stratégie vaccinale très agressive et d’une réouverture plus rapide des activités.
Dès le mois de mars, le pays avait commencé à se déconfiner progressivement.
Les bars et les restaurants ont ouvert le 12 avril en terrasse et le 17 mai en intérieur.
Toutes les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont été levées le 19 juillet, jour du "Freedom day".
Une stratégie qui semble payante : la consommation a bondi de 7,3% au second trimestre.

ENCORE EN RETARD

Mais il faut rappeler que le Royaume-Uni a été très sévèrement touché par la pandémie, payant au prix fort une stratégie confuse du gouvernement, qui a d’abord misé sur l’immunité collective avant de faire machine arrière et d’ordonner un confinement très strict dans tout le pays.
Et aujourd’hui, son économie porte encore les séquelles d’une année 2020 noire.
Le PIB britannique se situe encore 4,4 % en dessous de son niveau du quatrième trimestre 2019 (contre -3,3% en France et… +0,8% aux États-Unis).

NOMBREUSES INTERROGATIONS

Grâce notamment à une campagne vaccinale réussie, le Royaume-Uni rattrape son retard, mais il reste encore beaucoup d’interrogations.
Comme en France, le variant delta se propage malgré une couverture vaccinale élevée à 75%, et menace de nouvelles restrictions.
Mais surtout de nombreuses pénuries (personnel, matières premières, semi-conducteurs, etc.) viennent perturber la reprise.

COVID 19 + BREXIT 20

Ironie du sort, ces pénuries ont été accentuées par le Brexit, effectif depuis le 31 janvier 2020, soit quelques semaines à peine avant le début de la crise.
Des milliers d'employés venus d'Europe sont retournés dans leur pays pendant la pandémie.
Et les nouvelles règles d'immigration freinent les arrivées.
Le gouvernement prévoit un automne difficile et des pénuries au moins jusqu’à janvier.
Le CRISEXIT est encore loin au Royaume-Uni…

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

SÉCURITÉ NATIONALE

La Chine continue de renforcer son contrôle sur l'économie et la société.
Le gouvernement et Parti ont annoncé l'élaboration d'un "plan quinquennal sur la promotion de la construction d'un gouvernement respectueux du droit".
Avec de nouvelles lois concernant la sécurité nationale, les innovations technologiques, les monopoles et l'éducation, ainsi que les secteurs impliquant des étrangers.
Plus de doute sur la révolution culturelle en Chine.

L’ÉNERGIE DE BIDEN

Il est partout.
Biden veut freiner la hausse des prix qui pèse sur le pouvoir d’achat des automobilistes américains.
Il a exhorté l’OPEP et ses alliés à augmenter leur production de pétrole.
Le gouvernement américain a également relevé des divergences entre les prix du baril et les prix à la pompe et surveille « des comportements illégaux » de concurrence dans le pays.
Biden a fait machine arrière sur la stratégie d’indépendance énergétique lancée par Trump.
Un énième tournant.

LE COÛT DU TÉLÉTRAVAIL

Une décision de Google pourrait, si elle est suivie par d'autres grands groupes, changer complètement la donne sur le télétravail.
En effet, le géant américain d'Internet a décidé d'indexer le salaire de ses employés en télétravail sur le coût de la vie du lieu où ils résident.
Concrètement, un salarié en télétravail qui quitterait New York pour déménager à Stamford, dans le Connecticut, verrait son salaire baisser de 15%.
Un vrai "game-changer" pour l'attractivité des petites villes de province et des campagnes.

DU COTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB
Après trois jours de carence, les marchés européens reprennent de la vigueur et poursuivent leur « Longue Marche » dans le territoire des records. Hier, le CAC40 a établi un nouveau plus haut annuel à 6 891 points, clôturant à 6 882 points (+0,36%). Aux États-Unis, les marchés se sont levés du pied gauche, avant de finalement se ressaisir dans la soirée. La propagation du variant Delta et les changements réglementaires majeurs en Chine éprouvent la foi des acheteurs, ces derniers préférant alléger leurs positions afin de se garder une « liquidité de sureté ». Le Dow Jones a stagné (+0,04%), tandis que le Nasdaq a grimpé 0,35%.
A Tokyo, le Nikkei a clôturé ce matin dans le rouge (-0,14%, à 27 977 points). Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 896 points ce vendredi matin.
Le Brent se négocie à 70,85 $.
L'once d'Or se négocie à 1 760$.
L'euro/dollar est à 1,173 $.

SI MARC VOUS MANQUE...

... et si C'est votre argent vous manque, regardez ce week-end en replay l'émission spéciale cryptomonnaie, une émission pour tout comprendre sur le Bitcoin et la blockchain.
Avec Marc et les Jedis de la blockchain et des cryptomonnaies : Ambre Soubiran de Kaiko, Claire Balva de Blockchain & Cryptos chez KPMG, Jean-David Benichou de Via.io, Charlie Méraud de Woorton, Adli Takkal Bataille de l’Association Le cercle du Coin
Ils ont répondu à toutes les questions que vous vous posez : Comment ça marche ? Quelle différence entre les cryptomonnaies ? Une cryptomonnaie est-elle une monnaie ? Faut-il investir dans les cryptomonnaies ? Lesquelles choisir ? Comment et où intervenir pratiquement ?
Regardez l'émission en replay

ON S’EN FOUT ?

La Chine a rejeté l'OMS à une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19 ; «Pas un seul patient vacciné en réanimation à l'hôpital de Fort-de-France», dixit Olivier Veran ; Les talibans se sont emparés de Kandahar, la deuxième ville d’Afghanistan, et sont aux portes de Kaboul ; La France annonce avoir suspendu les expulsions de migrants vers l'Afghanistan début juillet; Pour Andrew Pollard, patron du Oxford vaccine group l’immunité collective au Covid est « un mythe » et il faut « se concentrer sur la vaccination des personnes à risque partout dans le monde » ; Israël abaisse à 50 ans l'âge pour la dose de rappel ; Disney dépasse les attentes avec notamment 116 millions d'abonnés à Disney+ mais aussi la réouverture de ses parcs d'attractions ; En Indonésie, l'armée met fin aux « tests de virginité » sur les recrues féminines ; #FreeBritney : face à la pression publique, le père de Britney Spears a finalement accepté de céder sa place de tuteur de la chanteuse ; Dans les Vosges, 3 hommes risquent la prison après avoir été interpellés en possession de 96 kg de… myrtilles sauvages, la cueillette ne doit pas être supérieure à 10 kg par personne ; C'est vendredi 13, vous êtes plutôt team chance ou team malchance ?

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : PulluP Entertainment
    13/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt