"Nous estimons que ces synergies pourraient être valorisées par le marché à environ 2 milliards d’euros soit 50% de la capitalisation cumulée des 2 groupes actuellement à la bourse de Paris"
Métropole Télévision (M6) est un acteur leader et historique en France de la diffusion de contenus audiovisuels mis gratuitement à disposition des particuliers et rémunérée par les annonces publicitaires.
Alors que la télévision « linéaire » (qui diffuse de la publicité) française subit depuis plusieurs années la fragmentation de l’audience alimentée par la démocratisation d’internet et la montée en puissance des acteurs de la VOD (Vidéo à la Demande), comme Netflix ou Disney+ par exemple, le groupe a annoncé en mai 2021 sa volonté de fusionner avec son principal concurrent TF1.
Ce rapprochement « offensif » a pour vocation de redonner de la puissance aux champions français en générant notamment d’importantes synergies comprises entre de 250 et 350 millions d’euros en 3 ans. Nous estimons que ces synergies pourraient être valorisées par le marché à environ 2 milliards d’euros soit 50% de la capitalisation cumulée des 2 groupes actuellement à la bourse de Paris.
Or, les cours de bourse de ces 2 sociétés ont finalement peu évolué depuis l’annonce de l’opération car les investisseurs estiment que la fusion a peu de chance de se concrétiser. En effet avec 70% de parts de marché sur les dépenses publicitaires télévisuelles en France, le groupe fusionné serait un acteur « ultra » dominant.
La balle est maintenant dans le camp de l’Autorité de la Concurrence qui rendra sa décision dans le courant de l’automne 2022. Toute la question est celle qui concerne le marché de référence. Car en considérant le marché publicitaires dans son ensemble (télévision, radio, web, affichage…) M6+TF1 ne concentrerait en fait que 20% de parts de marché rendant le rapprochement sans doute plus acceptable.
Or depuis quelques semaines maintenant, il semble que plusieurs personnalités influentes se sont déclarées en faveur de la fusion à l’instar du ministre de la culture, de la présidente de France Télévisions ou du Président du CSA.
D’ici là, les dépenses publicitaires se redressent vigoureusement offrant de belles perspectives pour les prochains trimestres. M6 fait aujourd’hui partie des 10 premières valeurs du fonds Tocqueville PME.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate