Vendredi 24 septembre

Epargner en 2021, ce n’est pas si simple. Taux sans risques au plus bas, marchés actions particulièrement élevés… Trouver la ou les bonnes solutions pour placer son argent demande un minimum de travail et de réflexion. Dans le cadre de l’assurance vie, vous avez accès à différentes approches, de la plus sécurisée à la plus performante, afin de tirer le rendement de votre épargne vers le haut. Parmi elles, nous vous proposons d’étudier 3 options, en fonction de vos attentes et de votre profil.

Allier fonds euros et immobilier dans une allocation défensive


Malgré la chute de sa rémunération, tombée à 1,30 % de moyenne en 2020 selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), de nombreux épargnants restent attachés au fonds en euros. Sa liquidité à tout moment, et surtout la garantie du capital placé constituent des gages de sécurité cruciaux pour ces derniers. Pour autant, cet attachement à la préservation du capital ne se traduit pas obligatoirement par une rémunération minime de celui-ci.

Pour le prouver, meilleurtaux Placement a mis au point une suggestion d’allocation défensive dans le cadre du contrat meilleurtaux Placement Vie, assuré par Suravenir. Cette allocation repose sur deux piliers, d’importance égale (50/50) :

- Un des fonds en euros les plus performants du marché : Suravenir Opportunités (2 % en 2020*)

- Et la pierre-papier, avec une sélection de 3 sociétés civiles immobilières (SCI), pour générer un meilleur rendement en contrepartie d’une prise de risque mesurée.

A date, notre allocation retient 3 SCI :

- Silver Avenir (20 % de l’allocation)

SCI spécialisée dans l’immobilier de viager, Silver Avenir se distingue positivement depuis son lancement il y a un peu plus d’un an. Avec un positionnement original sur un segment du marché immobilier bien orienté, Silver Avenir génère de la performance en investissant dans de l’immobilier résidentiel de qualité à prix décoté afin de récupérer la pleine propriété du bien au dénouement du viager en vue d’une revente ou d’une mise en location.

- Novaxia R (20 % de l’allocation)

Autre SCI innovante et récente, Novaxia R se concentre pour sa part sur la transformation de bureaux vacants en logements. On estime qu’il existe environ 4 millions de mètres carrés de bureaux vacants en France, dont un quart depuis plus de 4 ans, ce qui donne une idée de la profondeur de ce marché. L’acquisition de bureaux jugés obsolètes permet de bénéficier d’une décote de 20 % en moyenne, ce qui contribue à générer de la performance.

- Pythagore (10 % de l’allocation)

La SC Pythagore prend une approche « multi-gestionnaires », en allouant l’épargne confiée sur divers supports immobiliers (SCPI, OPCI, fonds d’investissement professionnels, club-deals, immeubles) avec une tendance à la diversification européenne (60 % du patrimoine à fin juin 2021). Particularité intéressante pour les épargnants, il s’agit d’un support immobilier accessible sans aucun frais d’entrée.

>> Je reçois une documentation complète sur meilleurtaux Placement vie et son allocation basée sur les SCI

Les SCPI en assurance vie, pour le meilleur des deux mondes


Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont gagné en popularité au fil des années. En cause, le caractère rassurant de la pierre et des performances bien supérieures aux rendements sans risques. En moyenne, les SCPI génèrent un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de l’ordre de 4 à 5 %**. Et si la pierre-papier ne procure pas de garantie en capital, elle présente un niveau de risque moins élevé que des placements sur les marchés financiers (OPCVM, actions, ETF…).

Investir dans une ou plusieurs SCPI dans un contrat d’assurance vie s’avère d’autant plus pertinent que vous bénéficiez des atouts de l’assurance vie pour compenser certains inconvénients d’un investissement en direct. Par exemple, la liquidité, c’est-à-dire la facilité à revendre des parts de SCPI, est garantie par l’assureur de votre contrat. Surtout, l’assurance vie vous permet de profiter d’une fiscalité plus légère que celle applicable aux revenus fonciers, qui composent la majorité des revenus distribués par les SCPI et sont taxés au barème de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2 %).

Reste que tous les contrats d’assurance vie n’offrent pas les mêmes avantages pour investir dans les SCPI. Dans les Victoires de l’Assurance Vie 2021, dévoilées en septembre, le magazine Le Particulier a attribué la Victoire d’Or du meilleur contrat pour « miser sur l’immobilier » aux contrats de l’assureur Spirica, comme meilleurtaux Liberté Vie. L’offre de supports est particulièrement riche et comporte notamment de nombreuses SCPI de notre palmarès 2021 : PF Grand Paris, Epargne Foncière, Epargne Pierre, Immorente, Primovie et ActivImmo.

De plus, avec meilleurtaux Liberté Vie, vous profitez de conditions particulièrement avantageuses pour investir en SCPI :

- Versement de 100 % des loyers distribués par la SCPI (contre 85 % dans la plupart des contrats) ;

- Jouissance des parts dès le 1er jour du mois suivant la souscription (contre plusieurs mois dans le cadre d’un investissement en direct) ;

- Frais de gestion au titre du contrat au plus bas (0,5 %).

>> Je demande une information détaillée sur le contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté Vie

Investir sur les marchés avec une couverture en cas de baisse


Dernière solution que nous vous présentons, M Rendement 6 constitue une vraie proposition pour tous ceux qui cherchent une bonne manière d’investir sur les marchés dans cette période incertaine. Elle apporte des réponses concrètes aux questions des épargnants :

- Comment investir aujourd’hui en évitant d’entrer au plus haut sur les marchés ?

Après le krach du printemps 2020, lié au démarrage de la crise sanitaire, les marchés sont repartis de plus belle vers des sommets historiques. Mais aujourd’hui, les valorisations élevées suscitent des craintes, puisque ceux qui entreraient au plus haut seraient ceux qui perdraient le plus en cas de correction.

Pour atténuer ce risque de marché, M Rendement 6 vous permet de bénéficier d’un mécanisme novateur : au lieu d’entrer sur les marchés à un instant T, le point d’entrée sera calculé sur la base de la moyenne de 4 dates de constatations, à chaque fin de mois entre octobre 2021 et janvier 2022. Ce mécanisme de lissage permet de prendre en compte une potentielle baisse des marchés entre la 1ère et la 4ème date de constatation. Si une telle baisse devait se matérialiser, le point d’entrée serait ainsi plus intéressant pour l’investisseur.

- Comment générer de la performance même en cas de retournement des marchés ?

Lorsque vous investissez en direct en actions, vous profitez de la hausse et subissez la baisse au gré de l’évolution des marchés. Ce qui signifie qu’un investissement en baisse débouchera sur une perte. Avec M Rendement 6, le principe est différent. Dès lors que l’indice de référence du produit (Indice S&P Euro 50 Equal Weight 50 Point Decrement Index EUR TR) atteint une valeur égale ou supérieure à la valeur initiale à l’une des dates de constatation trimestrielle***, le capital investi est remboursé avec un gain de 6,5 % par année écoulée (1,625 % par trimestre)***.

A l’inverse, si l’indice est en baisse, aucun dénouement n’est acté jusqu’à l’échéance (12 ans et 3 mois). Une fois à l’échéance, dès lors que l’indice n’a pas baissé de plus de 40 % par rapport à la valeur initiale, le capital est remboursé avec un gain de 79,625 %***.Autrement dit, M Rendement 6 vous permet de sortir avec un gain de 79,625 %*** après 12 ans et 3 mois, même en cas de chute de l’indice, du moment que celle-ci n’a pas dépassé 40 %. Et vous permet donc de générer une performance positive, même en cas de baisse.

- Comment me protéger en cas de forte baisse de mon investissement à l’échéance ?

La couverture à l’échéance de M Rendement 6 va même au-delà. Dans un scénario de baisse plus prononcée de l’indice à l’échéance, il existe un niveau de couverture supplémentaire. Ainsi, si l’indice chute de plus de 40 % mais de moins de 50 %, votre capital est remboursé, diminué des frais de gestion.

Il existe donc un seul cas de perte en capital pour l’investisseur, si l’indice a cédé plus de 50 % à l’échéance par rapport à la valeur initiale. Ce n’est que dans ce scénario défavorable que l’investisseur subit une perte en capital, équivalente à la baisse de l’indice.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6

Communication non contractuelle à but publicitaire

*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat meilleurtaux Placement Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

**Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

*** Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Dates de constatation du produit M Rendement 6 : Le 29 des mois de janvier, avril, juillet et octobre, ou si ce jour n’est pas un jour de bourse, le jour de bourse suivant, du 30 janvier 2023 au 31 octobre 2033. Date de constatation finale : 31 janvier 2034

Les performances affichées s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

L'unité de compte (UC) Silver Avenir se souscrit exclusivement au sein de contrats d'assurance-vie. Le sous-jacent à cette UC est la SCI Silver Avenir constituée sous forme d'une Société Civile Immobilière à capital variable. La SCI Silver Avenir est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l'épargne et ne fait pas l'objet d'un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Durée de placement recommandée : 8 ans.

La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l'objet d'une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l'AMF le 17 février 2021.

NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 - Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.

La SC Pythagore n’est accessible aux autres clients qu’en unités de compte, au travers de leur contrat d’assurance-vie. Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports.Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans PYTHAGORE sont décrits dans la note d’information.Il est impératif de prendre connaissance de la note d’information qui doit être remise préalablement à la souscription.La société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La société civile peut avoir recours au financement bancaire.Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Pythagore a été déclarée à l’AMF le 28/09/2020

Avertissement :

Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt