Depuis notre dernière mise à jour début août, Saint-Gobain a été particulièrement actif sur le volet des acquisitions et des investissements. Dans le cadre de son nouveau plan stratégique “Grow & Impact” dévoilé le 6 octobre, le groupe spécialisé dans les constructions a réalisé pas moins de six acquisitions et des projets d’investissement majeurs sur les trois derniers mois. Il s’est notamment renforcé sur les marchés étrangers : aux États-Unis, il va investir 400 millions de dollars pour augmenter ses capacités de production de certains matériaux. Au Mexique, il a acquis un acteur de la chimie de construction. Au Brésil, il a construit une nouvelle ligne pour augmenter sa capacité de production de plaque de plâtre. En Inde et en Asie du Sud-Est, il a pris une participation dans une entreprise numérique afin de renforcer son offre sur le marché de l'habitat résidentiel.
Plus tôt, entre le 29 septembre et le 4 octobre, le groupe a également acquis trois sociétés de différents secteurs : Chryso, dans la chimie de la construction, Panofrance, dans la distribution de bois et de panneaux et Raboni Normandie, dans la distribution de matériaux de construction pour la rénovation résidentielle. Saint-Gobain confirme sa volonté de croissance externe.
Hier, le 16 novembre, le groupe a annoncé avoir signé un partenariat avec Hyperframe via sa filiale CertainTeed. La société propose un logiciel qui permettrait de considérablement réduire le temps entre la préconception et l’achèvement du projet grâce à une connectivité sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Via cette même filiale, le groupe annonce deux projets solaires pour améliorer les coûts énergétiques sur les sites de production. Concernant le marché de l’emploi, en 2022, Saint-Gobain compte recruter 36 000 personnes dans le monde pour faire face à la forte croissance des marchés de la construction et de la rénovation. En France, ce seront 7 500 postes de créés, dont 3 500 destinés aux jeunes de moins de 26 ans.
Le 28 octobre, Saint-Gobain a publié ses résultats du troisième trimestre lors duquel il a réalisé un chiffre d’affaires de 10,802 milliards d’euros en progression en données comparables de +13,3% et de +9,4% par rapport aux mêmes périodes en 2019 et 2020. Ce bon résultat tient principalement à la croissance de l’inflation des matières premières et de l’énergie qui a tiré les prix à +8,7% sur le trimestre. Les volumes ont progressé très légèrement sur le trimestre à +0,7% par rapport au troisième trimestre 2020 du fait d’un niveau de volumes très importants l’année dernière dû à une activité accrue des artisans du bâtiment à la sortie du confinement.
Fort de ces chiffres, le groupe confirme ses objectifs annuels et anticipe une très forte progression du résultat d’exploitation sur 2021 ainsi que la poursuite de la dynamique de ses marchés sur le dernier trimestre.
Nous restons donc à l'achat sur Saint-Gobain, le titre fait partie de notre portefeuille défensif depuis le 12 avril avec un objectif fixé à 67 €, ce qui matérialise un potentiel d'environ 10% par rapport au cours actuel. Pour retrouver l’analyse initiale, cliquez ici.