Les marchés sont en lévitation.
Ils planent même.
Aucune mauvaise nouvelle ne décourage les investisseurs qui saisissent chaque occasion de baisse pour acheter des actions.
Même pas peur : c'est le message des marchés boursiers.
Explications.
Ni la cinquième vague,
ni Omicron,
ni les annonces par la Banque centrale américaine de la baisse des injections de liquidité,
ni les difficultés grandissantes des pays émergents,
ni le ralentissement chinois,
ni le "krach" des promoteurs immobiliers en Chine,
ni les tensions géopolitiques,
rien n'inquiète les investisseurs.
...de ces nouvelles aurait suffi, dans le monde d'avant, à provoquer une correction de 10 à 20%.
Mais dans le monde d'après, rien ne perturbe l'euphorie des investisseurs.
Rien.
Une correction dans le monde d'après c'est 5 à 6%, et pas 20%.
Et après une mini-correction, le rebond se fait en 48 heures.
Journée de rebond spectaculaire.
Sans nouvelle particulière autre que le sentiment des investisseurs qu'il fallait profiter des soldes, toutes relatives, pour faire son marché.
2,91% de hausse pour le CAC.
3,36% pour l'EuroStoxx 50.
Spectaculaire non ?
Toujours les mêmes.
TINA : There Is No Alternative
FOMO : Fear of Missing Out.
Et rajoutez le "put" des banques centrales.
...le "put" des banques centrales ?
Un put c'est une protection à la baisse.
Le put des banques centrales c'est le fait de penser qu'en cas de baisse des indices boursiers les banques centrales offriront une "protection" en baissant les taux d'intérêt et surtout en injectant à nouveau massivement des liquidités pour soutenir le marché.
La croyance donc qu'on peut acheter des actions et qu'en cas de baisse, on est protégé car les banques centrales interviendront.
Same old story.
Je sais, je radote.
Comme vous pouvez le voir dans nos allocations conseillées, nous restons investis dans les marchés, mais prudents.
Malgré cette euphorie et cette exubérance irrationnelle.
Prudents, mais investis, mais prudents quand même....
Une part de cette hausse n'est pas justifiée par les fondamentaux macro-économiques et par les fondamentaux des entreprises et cette part-là, purement spéculative et liée à l'abondance de liquidités, nous inquiète un peu.
Ce qui ne nous empêche pas d'afficher d'excellentes performances sur le contrat d'assurance vie que nous avons créé, spécialement pour vous, au plus fort de la crise boursière, pour se positionner sur le rebond que nous avions anticipé.
Voici les performances* de nos différents profils depuis la création du contrat M Stratégie Allocation Vie en avril 2020 :
Profil prudent : +9,92 %*
Profil équilibré : +18,95 %*
Profil dynamique : +29,66 %*
Profil offensif : +47,14 % *
Si vous voulez continuer à profiter de la hausse tout en gardant un biais prudent en cas de correction, n’hésitez pas à vous intéresser à notre contrat M Stratégie Allocation vie avec ses différents profils disponibles.
>> Recevez une demande de documentation sur M Stratégie Allocation Vie
QUOI DE NEUF ?
Angela.
À l'heure des choix.
La position de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie a toujours été ambiguë.
Elle n'a jamais souhaité s'opposer frontalement à la Russie.
Même lors de l'annexion de la Crimée.
Mais les États-Unis demandent aujourd'hui à l'Allemagne de mettre dans la balance le blocage de l'installation du pipeline NordStream 2 cher aux Russes pour calmer leurs ardeurs d'invasion de l'Ukraine.
Un choix difficile, déjà, pour la nouvelle coalition.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
"Immobilier : 5 conseils pour acheter une maison malgré la flambée des prix. Une maison au vert. Voilà le « must have » de l'année 2021, au rayon immobilier. Et ce que l'on parle de résidence principale, secondaire, ou de logement utilisé en alternance avec un petit appartement en ville. Problème : les prix s'envolent. Très haut. Voici 5 conseils pour « s'offrir » une maison malgré des prix parfois indécents."
Lire cet article sur Moneyvox.fr
...avec Éric Girault, le président de MeilleurTaux Placement, pour notre webinaire destiné à la défiscalisation à 13h sur YouTube.
>> Cliquez ici pour accéder au webinaire
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB
De bonnes statistiques économiques et des informations rassurantes sur le variant Omicron ont provoqué une petite euphorie sur les marchés. Hier, le CAC40 s’est envolé de près de 3%, de retour au-dessus des 7 000 points (à 7 065). Une centaine de points seulement le sépare désormais de son plus haut niveau historique atteint en novembre, juste avant la découverte d’Omicron. Une pause s’impose, ce jeudi devrait être plus calme avec un CAC attendu en petite baisse à l’ouverture, sur fond de dégradation de l’économie japonaise. Le PIB nippon du troisième trimestre a été publié cette nuit, en recul de 3,6% sur un an (-0,9% d’un trimestre à l’autre). Les investisseurs attendent désormais avec impatience les données sur l’inflation américaine du mois de novembre, publiées vendredi à 14h30. Une nouvelle accélération à +6,8% sur un an devrait être dévoilée, du jamais vu depuis plus de trente ans.
Au Japon, le Nikkei clôture en hausse (+1,42% à 28 860 points).
Le Brent se négocie à 74,9 $ (-0,53%).
L'once d'or s'échange à 1 791 $ (+0,73%).
L'euro/dollar évolue à 1,129 $ (+0,28%).
Révolution : pour la première fois depuis 10 ans, le burger a dépassé la pizza dans la livraison à domicile, quelle période; Selon la Fondation Nestlé, l'alimentation est devenue le premier sujet de conversation sur les réseaux sociaux, devant le sexe, étonnant, un signe du vieillissement de la population; Sortie des Tuche 4...; Accor va acheter le Lido; Après réflexion, je n'irai pas voir le "West Side Story" de Spielberg mais je vais revoir pour la énième fois la version originale; La dernière révélation de 'La France a un incroyable talent" peut porter des objets sur son menton,no comment; Valérie Pécresse devance pour la première fois Emmanuel Macron au deuxième tour dans un sondage; Délire : l'administration a décidé d'interdire aux ostréiculteurs de travailler le dimanche, même en période de fêtes; La fintech de paiement Lydia a levé plus de 100 millions d'euros sur une valorisation de plus d'un milliard d'euros, 22ème licorne française; La mairie de Lyon interdit le foie gras pour les réceptions officielles; L'Australie est le pays où on est le plus souvent saoul en 2021 mais la France est le pays où on boit le plus fréquemment selon une enquête du Global Drug Survey, cocorico?; Finalement Omicron ne serait pas dangereux selon les études venues d'Afrique du Sud, ouf; J'avais oublié que Montebourg était encore candidat.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes de l’année 2021 (fonds en euros compris) seront donc disponibles dans les reportings du 31/01/2022.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et sont données à titre indicatif. Elles ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. Les investissements en actions présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global.