Vendredi 14 janvier

Alors qu’on pouvait obtenir facilement 3 ou 4% de rendement sans risque il y a 10 ans, avec les fonds en euros, les meilleurs fonds garantis ne rapportent plus que 1% ou 1,5% aujourd’hui. Quelles solutions existent pour ceux qui veulent gagner plus, sans parier sur la hausse des marchés d’actions au plus haut ? Pour eux, Meilleurtaux Placement va très prochainement lancer un produit de rendement, avec un coupon attractif et un risque maitrisé, puisque le produit est garanti si son indice de référence n’a pas baissé de plus de 50% à l’échéance.

La fin du rendement garanti


Alors que le livret A et les fonds euros offrent un rendement entre 0,5% et 1,5%, et les obligations entre 0 et 2%, seul l’investissement en actions permet d’espérer un gain annuel de plus de 3% sur ses placements financiers.

Mais il ne s'agit que d'un "espoir" de performance, les risques sont importants, en particulier aujourd'hui alors que les indices boursiers sont à des records historiques. De nombreux observateurs estiment d'ailleurs que l’année 2022 risque d’être volatile, avec de nombreux risques qui pèsent sur les indices (crise sanitaire, inflation, hausse des taux, etc.) . L'espoir de rendement peut donc vite se transformer en perte...

Face à ces risques, il est parfaitement logique que les investisseurs aux profils défensifs se soient réfugiés sur les fonds en euros ces dernières mois et années, malgré des rendements à peine supérieurs à 1%.

Mais cette année, la donne a nettement changé pour les investissements en fonds en euros. Non seulement, les rendements de ces fonds continuent de baisser, ils pourraient même passer sous la barre des 1% de rendement en moyenne, mais surtout l’inflation a connu un net rebond en France en 2021 : 3,50% contre 0,5% en 2020.

Résultat : Si vous avez investi dans un fonds euros qui vous a rapporté 1,5% l’an dernier (un bon fonds en euros donc), vous avez en fait perdu 2% de pouvoir d’achat réel.

Pour protéger un capital de l’inflation, il faudrait donc obtenir un rendement net de plus de 3%...

Si vous souhaitez booster la performance de vos actifs en prenant un risque, mais un risque contrôlé, les équipes meilleurtaux placement ont travaillé sur une nouvelle solution pour redynamiser une partie de votre épargne. Un nouveau produit de rendement avec le versement d'un coupon annuel de plus de 3% même en cas de baisse de l'indice de référence (jusqu'à -50%)

>> Soyez averti en priorité dès le lancement de ce nouveau produit

Coupon régulier et protection partielle du capital


Le produit qui sera proposé par meilleurtaux Placement a été construit avec une forte volonté : offrir aux épargnants une solution de rendement en complément et en diversification des fonds en euros qui ne remplissent plus aujourd’hui leur objectif de rendement (réel) garanti. Pour répondre à ce besoin, le nouveau produit doit remplir plusieurs conditions :

• Un espoir de rendement supérieur à l’inflation (3,5% en 2021)

• Versement d’un coupon annuel : chaque année, et pendant toute la durée de vie du produit (voire point suivant), un coupon sera versé si l’indice de référence n’a pas baissé de de 50% par rapport à son niveau initial.

• Une durée de vie maximale de 10 ans… mais ce peut être (beaucoup) moins : chaque année, si à la date d’anniversaire, l’indice de référence est supérieur ou égal à son niveau initial, le produit s’arrête par anticipation et l’investisseur reçoit son capital, en plus du coupon. Dans tous les cas, le produit arrive à expiration au bout de 10 ans.

• Un filet de protection à l’échéance : À l’échéance (le 22 mars 2032), si le produit n’est pas encore remboursé, c’est que l’indice de référence n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation. Deux scénarios :

> Si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%, par rapport à son niveau initial, l’investisseur reçoit l’intégralité de son capital, en plus du dernier coupon annuel.

> Si l’indice est en baisse de plus de 50%, l’investisseur reçoit son capital diminué de la baisse de l’indice

• Un cadre fiscal avantageux : Le produit sera disponible dans tous les contrats d’assurance-vie et PER de meilleurtaux Placement. Les investisseurs bénéficieront donc des avantages liés à ces deux enveloppes, notamment une fiscalité attractive.

>> Soyez averti en priorité dès le lancement du nouveau produit de rendement de meilleurtaux Placement

Communication non contractuelle à but publicitaire

Avertissement :

Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Les facteurs de risque sont notamment :

- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur le garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.

- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.

- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

Objectifs de gain - Frais :

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.

Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt